Quels sont les avantages d’une « marketplace » pour un e-commerce ?

Imprimer

Amazon, Cdiscount, ManoMano, eBay… les « marketplace » ou « places de marché » occupent une place importante dans l’univers du e-commerce. Découvrez les avantages de ce type de plateforme et quelques conseils pour y vendre ses produits.

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace, ou une place de marché, est une plateforme de vente multi marques. Véritable point de contact avec les clients, les marketplace regroupent une offre large, longue et profonde : vêtements, accessoires informatiques, nourriture, outils de bricolage… Cette offre est composée des produits en vente chez d’autres distributeurs indépendants qui trouvent un intérêt à proposer leurs produits sur ce type de plateforme.

L’avantage d’une marketplace du côté client

Survenues à l’époque où le e-commerce explosait, les marketplace ont répondu à une demande de gestion du temps de la part des internautes fortement sollicités à cette période. L’avantage est de pouvoir trouver tout ce dont on a envie ou besoin sur un seul et même site, le bénéfice temps est immédiat et rapidement ressenti par les utilisateurs.

En plus, les marketplace proposent très souvent des offres promotionnelles.

L’avantage d’une marketplace du côté e-commerce

-          Visibilité : générant beaucoup de visites par mois (plus de 15 millions de visiteurs par mois pour Amazon), mettre ses produits en vente sur les marketplace permet d’augmenter considérablement leur visibilité.

-          Rentabilité : être présent sur une marketplace est une opération de communication dont la rentabilité est immédiate. En effet, les marketplace se rémunèrent à la commission sur les ventes réalisées, ce qui veut dire que mettre un produit sur la plateforme ne coûte rien au e-commerce s’il n’a rien vendu tout en bénéficiant d’une vitrine puissante.

-          Chiffre d’affaires : du fait de leur nombre important de visites et de clients, vendre sur une marketplace permet de faire augmenter son chiffre de 20 à 30% en moyenne.

Par contre, le e-commerce est soumis aux conditions générales de vente de la marketplace impliquant alors une organisation logistique réactive de la part du e-commerce.

Facilitez la décision d’achat de vos clients grâce aux solutions de paiement en 3 fois ou en plusieurs fois disponibles pour votre e-commerce.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Source : http://info-digitale.com/fonctionne-marketplace-e-commerce-avantages/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six + = quatorze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>