La donnée au cœur des stratégies de gestion client

Imprimer

On ne présente plus l’importance de la data. Véritable mine d’informations pour les entreprises, elles représentent un enjeu majeur pour leur développement. Quel impact la donnée a-t-elle au cœur des stratégies de gestion client ?

Une donnée encore volatile et non maîtrisée

D’après une étude menée par Ginger  pour l’union des annonceurs, la difficulté d’interpréter les données clients sont dues à plusieurs facteurs. Entre l’utilisation massive du mobile, des médias sociaux ainsi que l’augmentation généralisée des points de contacts clients, il est important d’être en mesure de centraliser toutes ces données en une seule base.

Cependant, seulement 56% des personnes interrogées possèdent une base uniformisée pouvant traiter toutes les données. Le fait que toute la data se trouve sur différentes bases augmente le temps d’interprétation et freine la recherche et l’innovation de l’expérience client. Parmi les différents facteurs qui empêchent les annonceurs de développer la donnée, il y a tout d’abord le temps (60%) mais aussi le manque de compétence et d’informations.

Une ouverture vers de nouveaux canaux d’acquisitions

Les canaux d’acquisitions sont le moyen le plus fiable et le plus rapide de pouvoir récolter de la donnée client. Les canaux traditionnels comme l’emailing et le site internet sont les plus utilisés et drainent toujours un trafic considérable. Cependant, de nouveaux canaux sont apparus et pourraient bien les concurrencer.

Les médias sociaux se développent de plus en plus, c’est une opportunité pour les annonceurs de toucher un large public et de récolter des nouvelles données clients comme savoir si les personnes utilisent des paiements en 3 fois ou 4 fois. A côté de cela, le mobile est aussi une donnée non négligeable et en forte hausse. La navigation sur internet via smartphone se généralisant peu à peu, la récolte et l’interprétation de ces données est également au cœur de la stratégie digitale des annonceurs. La donnée est donc un enjeu majeur pour les systèmes de gestion client, mais elle est en perpétuelle évolution et nécessite une uniformité des bases pour en faire une interprétation correcte.

Source : https://comarketing-news.fr/la-data-au-coeur-des-problematiques-crm/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf + neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>