La fulgurante progression des achats en ligne

Imprimer

Faire ses achats en ligne n’a jamais été aussi populaire et aussi simple. Les consommateurs apprécient de pouvoir faire leurs achats chez eux, au bureau, en vacances voire même dans les transports en commun. Le niveau de plus en plus élevé de service, la facilité de choisir sans contrainte, la possibilité de comparer les prix et les évaluations faites par les autres consommateurs attirent tous les jours de nouveaux consommateurs. Le point sur quelques tendances clés !

Avec 65% des ménages qui ont acheté en ligne en 2015, la France se situe au-dessus de la moyenne européenne (53%), mais en dessous du Royaume Uni (81%) et de l’Allemagne (73%). La marge de progression est donc importante !

Selon une récente enquête de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), le marché du e-commerce en France devrait franchir la barre des 10 milliards d’euro en 2016, toujours tiré par la progression du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achat.

Dans le même temps, le m-commerce (commerce sur le mobile) poursuit son ascension. Ainsi, les ventes effectuées depuis les smartphones et les tablettes atteignent en moyenne de 20% à 30% des ventes en fonction de la taille des sites.

Le succès des nouvelles formules de livraison**

Parallèlement à la livraison à domicile (95%), la livraison en point relais est proposée par deux-tiers des sites. La livraison express progresse de manière significative (66%) alors que la livraison gratuite est stable. Autre tendance marquée, les abonnements « livraisons illimitées » sont de plus en plus fréquemment proposés. Ils n’étaient que 10% à le proposer en 2016 et sont 13% aujourd’hui. Mais surtout l’enquête révèle que 40% des sites ont en projet, pour 2017, de proposer un abonnement type « Premium », à l’instar d’Amazon Premium qui, pour 49 euros, offre des livraisons en un jour ouvré gratuites et illimitées pendant un an sur toute la France et en une heure à Paris et en petite couronne.

Preuve que le secteur est en pleine forme, 96% des e-commerçants se déclarent très optimistes ou optimistes pour l’avenir de leur entreprise et 85% d’entre eux s’attendent à une croissance de leur chiffre d’affaires en 2017. Un taux record !

* Enquête annuelle Fevad sur le bilan du e-commerce 206, janvier 2017

**Étude annuelle Fevad, en partenariat avec LSA, du 23 février au 10 mars 2017 sur le moral des e-commercants

Source : http://consonews.franfinance.fr/la-fulgurante-progression-des-achats-en-ligne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>