6 règles d’or du design pour votre e-commerce

Imprimer

Le design fait partie des principaux leviers qui peuvent améliorer votre e-commerce. Véritable facteur de conversion, le design d’un site marque la première impression des clients et impacte donc l’ensemble de vos produits et de votre univers de marque. Voici 6 règles d’or du design à intégrer dans vos solutions e-commerce.

1- Une interface harmonisée et unifiée

Afin que votre interface soit plaisante et attirante pour vos consommateurs, il faut tout d’abord qu’elle mette en place une situation de proximité avec le client. En effet, il est nécessaire que le design du site soit fluide afin que la navigation soit optimisée. Ensuite, l’ensemble des visuels doivent être similaire, il est important de retrouver une continuité dans les contenus du site afin que les visiteurs ne perdent pas de vue l’identité et les valeurs de la marque.

2- Équilibrez des designs

Lorsque vous créez un design, il est important de pouvoir garder une certaine cohérence en restant en accord avec la charte graphique de votre marque. Les visuels et l’apparence de votre site dépendent de l’image, mais aussi de votre domaine d’action. Les designs seront différents d’une entreprise à une autre et d’un secteur à l’autre ! Ainsi, il est possible d’utiliser plusieurs formes de design selon l’image que vous souhaitez véhiculer à vos futurs clients. Le design symétrique est utilisé pour rassurer les utilisateurs, l’asymétrie est, quant à elle, pratique pour se démarquer de ses concurrents et apporter de l’originalité.

3- Mise en valeur et hiérarchisation des éléments visuels

Un site, c’est comme un bureau, une chambre ou même un salon : on s’y retrouve toujours mieux quand tout est bien ordonné. Afin que vos futurs clients ne se perdent pas et quittent de suite la page, il est nécessaire d’organiser intelligemment son site web autour d’une arborescence pensée utilisateurs en utilisant un système de branches et sous branches. Ainsi, il est important de prioriser les informations dans votre site. Par exemple, si vous souhaitez communiquer sur le fait que vous pouvez rembourser un prêt autour d’un paiement sécurisé ou alors en 3 fois ou 4 fois, ces informations pourraient se retrouver dans une branche principale ou secondaire.

4- Des visuels idéalement positionnés

Chaque détail compte dans un site e-commerce, les visuels dans les pages ne dérogent pas à cette règle. Véritable mis en valeur de vos produits ou de vos marques, ils doivent être placés à des endroits spécifiques afin qu’ils aient un effet important sur vos potentiels consommateurs. Prenez en compte la taille, mais aussi le nombre de ces visuels afin que vous ayez une certaine cohérence graphique.

5- Une mise en avant des visuels par la couleur et la taille.

La couleur et la taille sont des facteurs à prendre en compte pour l’ensemble des visuels de votre site e-commerce. Ces deux caractéristiques permettent de surligner des éléments que vous souhaitez mettre en valeur. Que ce soit des produits, une offre ou encore des informations spécifiques, la couleur et la taille permet d’attirer le regard des visiteurs sur un point bien spécifique.

6- Jouez avec les similarités et les contrastes.

Un effet ombre et lumière peut être une excellente opportunité de mettre en avant certains de vos visuels. Par exemple, une séparation nette entre plusieurs plans permet une globalité plus importante et d’intégrer plus d’éléments dans les visuels. Il est également possible d’utiliser des variations de textures et de formes d’éléments afin d’augmenter les contrastes de vos designs.

Source : https://www.ecommerce-nation.fr/6-regles-d-or-du-design-ecommerce/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− quatre = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>