Qu’est-ce que les chatbots ?

Imprimer

Véritable enjeu de la gestion de la relation client en 2017, les chatbots sont de véritables petits robots conversationnels dotés d’une intelligence artificielle constituée d’algorithmes. Ils agissent cependant comme des humains pour répondre en temps réel aux besoins d’un internaute se connectant sur un site.  Ils ont une fonction de support en avant-vente ou après-vente et sont également utilisés pour prendre des commandes.

L’évolution des chatbots

Le bot est un concept des années 50, inventé par le mathématicien britannique Alan Turing, fasciné par les relations hommes-machines. Dans les années 60, le laboratoire des intelligences artificielles du MIT (Massachusetts Institute Technology) met au point la machine Eliza, permettant de simuler les réponses d’un thérapeute lors d’une conversation plus approfondie.

A l’origine, le chatbot s’appuyait d’ailleurs sur une base de données de questions-réponses déclenchées en fonction de certains mots-clés.

Mais grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, ces agents conversationnels ont évolué pour se doter d’un système d’analyse capable de s’enrichir au fur et à mesure des discussions. Aujourd’hui, les utilisateurs le voient comme un gain de temps considérable, avec une accessibilité des marques 24h sur 24h.

L’avenir des chatbots

Plusieurs enseignes l’ont déjà adopté : Séphora, la SNCF, H&M entre autres. A l’avenir, ils sont amenés à se développer et à se substituer aux applications mobiles pour proposer un mode d’interaction plus simple et intuitif. Toutes les marques sont concernées par ce potentiel. Ils seront ainsi bientôt autorisés à effectuer une transaction, à accompagner un paiement sécurisé, un paiement en 3 fois ou un paiement en plusieurs fois. Leur champ d’application et leur perfectionnement est étroitement corrélé avec le développement de l’intelligence artificielle.

SOURCES :

http://www.futura-sciences.com/tech/definitions/internet-chatbot-15778/

http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-messagerie-instantanee/actualite-802696-bot.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− trois = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Le Growth hacking

Le growth hacking est un concept né au début des années 2010 aux Etats-Unis. Il désigne un ensemble de techniques [...]

->