Les points clefs pour bien rédiger votre cahier des charges e-commerce

Imprimer

Pas nécessairement obligatoire mais fortement conseillé, le cahier des charges a pour but de vous aider dans la gestion et la réalisation de votre projet.  La réalisation du cahier des charges reste propre au projet que vous portez, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour la rédaction de ce dernier.

Contexte et problématique que soulève le projet

Ici il s’agit essentiellement de définir succinctement le projet et les motivations de son lancement : quel est son objectif, à quel besoin répond-il, à quel niveau se situe-t-il par rapport au marché. N’hésitez pas à être exhaustif dans cette partie du cahier des charges car elle vous permettra de vous recentrer par rapport à votre projet.

Les objectifs visés

Dès le début de votre projet il est important de définir des objectifs clairs, mesurables et réalisables concrètement. Concernant le e-commerce cela peut concerner  l’acquisition client, les problématiques d’abandon de panier ou encore acquérir une nouvelle image auprès de ses clients.

Déterminez qui seront vos visiteurs

Etablir le profil de vos visiteurs vous permettra de définir les différents leviers à mettre en place pour répondre clairement à leurs besoins. Dressez le profil type de vos visiteurs en imaginant leurs besoins, leurs envies, leurs doutes et réticences. La création d’un persona peut être utile pour imaginer le profil idéal de vos visiteurs.

Etudiez votre marché et ses acteurs

Listez les acteurs se positionnant de près ou de loin sur votre marché. Il s’agit ici d’identifier les réussites et échecs de chacun afin de prendre conscience de la réalité du marché et de refaire un point sur les acquis de votre projet.

Définissez le budget

Après avoir identifié les besoins de votre projet, il vous faut définir les ressources nécessaires pour parvenir à votre objectif. C’est une étape à ne pas manquer puisqu’elle vous permettra de négocier auprès des différents prestataires que vous rencontrerez.

Le cadre technique de votre projet

Avant de lancer votre projet, assurez-vous que votre structure est équipée pour l’accueillir. Cela concerne par exemple l’hébergement de votre site, les limites éventuelles du parc informatique…

L’identité visuelle de votre entreprise

Définissez l’image que vous souhaitez renvoyer à vos visiteurs. Votre logo, votre signature et votre charte graphique donneront du sens à votre projet et doivent être clairement prédéfinis avant le lancement.

Les tâches que vous souhaitez externaliser

Déterminez les tâches que vous souhaitez confier à vos équipes en interne et définissez précisément ce que vous attendez d’un prestataire extérieur.

L’organisation du projet en interne

Si vous décidez de confier la réalisation d’une partie du projet par un prestataire extérieur, désignez en interne un membre de votre équipe qui sera l’interlocuteur principal et qui aura un droit de regard sur l’activité de vos prestataires.

L’administrateur du site ou le webmaster

L’administrateur du site a pour responsabilité la gestion et l’évolution du site web. Ce métier comporte une dimension technique, une vision stratégique et une forte créativité comme proposer de mettre en place des paiements en plusieurs fois ou un cashback pour fidéliser les clients.

La mise en ligne du site

Vous arrivez bientôt à l’aboutissement de votre projet, avant cela il vous faudra définir une date de mise en ligne du site en choisissant par ordre de priorité ce qui doit être publié.

L’appel d’offre

Cette dernière étape du cahier des charges relève de la problématique et des doutes que vous souhaitez soulever auprès des différents prestataires. Il vous faut avoir une idée précise de ce que vous attendez de la part de vos prestataires.

 

Sources : http://www.skeelbox.com/cahier-charges-e-commerce-12-points-clefs/