Un expert ou un utilisateur pour juger de l’ergonomie de votre site ?

Imprimer

Pour analyser l’ergonomie de votre site e-commerce, il existe 2 solutions : le faire analyser par des utilisateurs ou des experts.

Demander à des utilisateurs d’analyser son site est une excellente solution, ils resteront toujours les mieux placés pour analyser votre site puisque ce sont eux les futurs visiteurs. Cependant, les utilisateurs manquent souvent de temps, de moyens et de compétences pour analyser en détail un site. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire appel à un expert pour compléter l’analyse, il va alors effectuer une inspection ergonomique.

Cette inspection repose sur les critères d’analyse de Bastien et Scapin, à savoir :

- Le guidage : cela représente l’ensemble des moyens permettant d’orienter, conseiller, informer et conduire l’utilisateur lors de sa visite sur le site.

- La charge de travail : cela concerne l’ensemble des éléments de l’interface qui ont un rôle dans la fluidité et l’harmonie au niveau de la perception. Cela inclut d’avoir des informations brèves de qualité en grand nombre.

- Le contrôle explicite : il concerne le système qui prend en compte les actions explicites (relation entre le fonctionnement de l’application et les actions des utilisateurs) et le contrôle qu’ont les utilisateurs sur le traitement de leurs actions (le fait que l’utilisateur ait toujours le contrôle sur le déroulement des événements).

- L’adaptabilité : l’adaptabilité d’un système concerne sa capacité à réagir selon le contexte et selon les besoins et préférences des utilisateurs.

- La gestion des erreurs : ce critère regroupe tous les moyens mis en œuvre pour éviter ou réduire les erreurs et de les corriger.

- La cohérence : cela correspond aux choix de conception de l’interface

- La signification des codes et dénominations : cela correspond à la cohérence entre l’objet ou l’information affichée et son référent.

- La compatibilité : elle correspond au lien qui peut exister entre l’utilisateur et les taches d’une application.

Ces règles permettent de savoir si votre interface est bien construite ou non. Seulement l’inspection ergonomique a aussi ses limites. Elle permet d’analyser les pages d’un site mais sans prendre en compte le temps de chargement des pages, si tous les éléments dynamiques s’affichent correctement, si les filtres et les recherches amènent le visiteur au bon endroit…

Il faut donc que l’expert, en plus de l’analyse de Bastien et Scapin, se mette à la place de l’utilisateur et teste l’interface pour voir comment réagit le site.

Cela vous permettra à terme d’avoir un site agréable, efficace et intuitif ! N’hésitez pas à y développer des services en plus comme la livraison gratuite, le paiement sécurisé, un SAV 7j/7, un paiement en plusieurs fois, …

Sources :

http://www.capitaine-commerce.com/ « Tests utilisateurs vs inspection ergonomique » 2/04/2015

http://blocnotes.iergo.fr/ « Les critères Heuristiques de Bastien et Scapin » 26/04/2011

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Actualité Franfinance

Publicité Native

16 janvier 201726 vue(s)

La publicité native ou « native advertising » en anglais est un contenu en ligne sponsorisé. Elle privilégie le contenu de qualité : [...]

->