Soignez vos fiches produits avec un PIM

Imprimer

Avoir une fiche produit propre, claire et esthétique vous permettra d’inciter beaucoup plus facilement l’internaute à la consulter en intégralité et à effectuer ensuite un achat. Vous devez cependant veiller à  gérer efficacement votre catalogue de « fiches produits ».

Qu’est-ce qu’un PIM ?

PIM veut dire « Product Information Management » en anglais, on peut le traduire par « Gestion de l’information produit ». Le PIM est donc une technologie de gestion et de centralisation de l’information sur un produit.

On utilise un PIM pour améliorer la distribution de l’information et ainsi diffuser des informations toujours fiables et à jour.

Généralement, les informations liées à un produit sont réparties dans différents services et auprès de différents interlocuteurs dans une entreprise. On retrouve, la plupart du temps, les données produits du catalogue entrées sur des tableurs ou sur des logiciels de traitement de texte. Seulement, quand la liste des produits est conséquente, garder toutes les informations à jour et fiables peut vite s’avérer difficile.

Les entreprises qui ont eu recours à ces méthodes se sont rapidement aperçues que leurs fiches produits présentant des informations erronées pouvaient avoir des conséquences assez importantes que ce soit au niveau juridique, marketing, économique ou encore commercial.

C’est là qu’intervient le PIM !  Vous allez pouvoir centraliser toutes les données de votre catalogue au même endroit, profiter d’une interface intuitive qui rendra vos imports, exports et la gestion des produits beaucoup plus simple et intuitive.

Avoir un site e-commerce présentant un catalogue produits à jour avec les bonnes informations est donc indispensable. Cette solution vous permet d’avoir une vision globale de votre catalogue et une gestion beaucoup plus souple de ce dernier.

N’oubliez pas que vos fiches produits doivent être claires, la description doit susciter de l’intérêt et être complète, vos photos doivent être de très bonne qualité avec un fond neutre et de multiples vues avec accessoirement un zoom sur le produit. Les informations importantes comme le prix, la taille, la disponibilité,  la mise au panier, les solutions de paiement sécurisé, la livraison, le retour, les possibilités de paiement en plusieurs fois, etc. doivent être mis en avant et en valeur pour que le client n’ait pas à chercher l’information.

Sources :

http://www.netwave.eu/ « LE DESCRIPTIF DE VOTRE FICHE PRODUIT, UN POINT ESSENTIEL POUR AMÉLIORER VOTRE TAUX DE CONVERSION – PARTIE 1 »

https://fr.wikipedia.org « Product information management »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− six = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>