Rédiger des fiches produits efficaces pour votre site e-commerce

Imprimer

Ne sous-estimez pas l’importance des fiches produits de votre site e-commerce. Ces dernières, si rédigées efficacement, vous permettront de référencer votre site et de conclure des ventes.

Les points clés pour une fiche produit réussie

Un site avec une large gamme de produits, des services personnalisés, le paiement sécurisé et des fiches produits complètes, voilà la clé du succès pour votre site e-commerce. Mais il n’est pas toujours simple de rédiger des fiches produits efficaces.

Pour commencer, utilisez des mots clés de longue traîne

La technique de la longue traîne permet de générer du trafic sur votre site e-commerce grâce à une suite de mots clés plus longue donc plus précise. Cette technique est donc essentielle pour le référencement de votre site.

Par exemple, si vous avez un site e-commerce de vêtements et vous souhaitez travailler la catégorie « chemise pour homme » il faudra alors ajouter des caractéristiques précises sur la nature et les spécificités du produit, comme par exemple « chemise noire pour homme » « chemise slim pour homme » ou encore « chemise de mariage pour homme ». Ces mots clés plus précis amèneront des visiteurs plus impliqués qui effectueront des achats plus facilement.

L’avantage de ces expressions est qu’elles amènent des cibles beaucoup plus pertinentes qui sont réellement intéressées par le produit.

Adaptez votre ton selon votre cible

Le ton avec lequel vous allez rédiger votre fiche produit est très important. Il ne sera pas le même si vous visez une cible professionnelle ou grand public. Privilégiez un ton informatif, simple et précis. Faites des phrases courtes et choisissez avec une grande attention les mots que vous utilisez. Il faut instaurer une proximité avec le futur client, c’est pourquoi, il faut lui parler avec un langage qu’il connait et qu’il comprend.

Pensez à ce que le client veut voir

Pour votre fiche produit, mettez-vous à la place du consommateur. Cela vous permettra de mettre en avant les caractéristiques du produit dont il a vraiment besoin de connaître. Il est important d’avoir une fiche produit travaillée au niveau du référencement mais ne perdez pas de vue que le plus important reste le client. Mettez donc en avant, la matière, la forme, la couleur, les détails intéressants, … demandez-vous les renseignements donc vous auriez besoin, vous, en tant que consommateur pour acheter ce produit. S’il manque un élément indispensable, cela peut conduire le visiteur à quitter votre site e-commerce.

Ajoutez des conseils d’utilisation

Avec la forte concurrence, il faut vous démarquer, montrer que votre produit est le meilleur choix à faire. C’est pourquoi, dans vos fiches produits, il faudra ajouter des conseils d’entretien, d’utilisation mais aussi des idées pour accompagner votre produit. Il faut offrir au visiteur, une assistance personnalisée pour qu’il se projette plus facilement avec votre produit.

Optimisez les visuels de présentation de produits

La description du produit est très importante mais sachez que 40% des internautes sont plus attirés par un visuel que par un texte. Il faut donc que le visuel accompagnant votre description de produit soit de très bonne qualité, s’il s’agit d’un vêtement, le faire porter par un mannequin sera un plus, pour que le client se projette et s’imagine dedans. Faire des zooms sur le produit peut aussi être très intéressant, cela permet de mettre en avant les détails, les coutures, les finitions, les motifs, les ingrédients, la composition, etc. qui pourraient amener l’internaute à choisir votre produit plutôt qu’un autre.

Les fiches produits sont donc un élément crucial de votre site e-commerce. Avec la concurrence de plus en plus rude, ces dernières années, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser votre site, votre référencement et améliorer vos ventes. Cela passe, évidemment par une gamme de produits renouvelée souvent, un SAV performant et réactif, des solutions de paiement en plusieurs fois pour décider le client à conclure la vente.

Sources :

http://www.markentive.fr/ « E-commerce : rédiger des fiches produits efficaces » 20/02/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre − = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>