Qu’est-ce que le Marketing Prédictif ?

Imprimer

Prévoir et anticiper les besoins des clients en se basant sur des données et des probabilités de réussite, voilà comment on pourrait définir le marketing prédictif en quelques mots.

Définition détaillée du marketing prédictif

Le marketing prédictif repose sur l’anticipation des comportements probables d’un potentiel client ou d’un client en termes d’intentions d’achats.

Le marketing prédictif permet donc d’optimiser le ciblage des campagnes marketing en visant les consommateurs les plus susceptibles de s’intéresser à votre contenu.

Il propose aux consommateurs des produits qu’ils sont susceptibles d’acheter. Les propositions de produits se basent sur ce qu’a pu acheter auparavant le consommateur mais aussi ce qu’a pu acheter d’autres consommateurs au comportement proche du sien.

Les sites e-commerce peuvent afficher des listes de suggestions produits extrêmement précises grâce aux achats et aux pages visitées (tracées par cookies).

Le marketing prédictif peut être utilisé par toutes les entreprises, collectivités ou administrations qui souhaitent rationnaliser ses coûts, ses performances ou qui souhaitent simplement améliorer sa relation client.

Les principaux domaines utilisant le marketing prédictif sont : la distribution, l’industrie (automobile, pharmaceutique), l’Energie, les opérateurs téléphoniques, les banques, les assurances et le secteur public.

L’objectif du marketing prédictif n’est plus seulement d’attirer de nouveaux clients, c’est surtout de fidéliser et satisfaire sa clientèle avec des propositions personnalisées, pertinentes et cohérentes.

En plus d’attirer les prospects et clients avec des produits qui correspondent à leurs attentes, pensez à proposer des services comme le paiement en 3 fois, la livraison gratuite ou en point relais, le paiement en 4 fois ou encore un agent interactif pour la relation client. Ces services seront un atout considérable qui vous permettra de convertir beaucoup plus facilement une visite en vente.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_pr%C3%A9dictif

http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Marketing-predictif-254955.htm#1Z4bQ9zStPDgHUIU.97

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/index.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Crowdfunding

Le crowdfunding ou « financement participatif » est une manière de lever des fonds sur internet pour un projet en utilisant des [...]

->