Qu’est-ce que le Feel data ?

Imprimer

Le FEEL data ou, en français, analyse des émotions, est la mesure des sentiments et des ressentis des consommateurs. Après le Big data, l’heure est au Feel data.

Les nombreuses vertus des émotions dans le marketing

En effet, les émotions permettent de mieux comprendre les consommateurs mais aussi de faire travailler leur mémoire. Les émotions guident beaucoup les choix des clients et c’est pourquoi le Feel data devient de plus en plus important dans les stratégies marketing des marques.

Plusieurs outils sont utilisés pour « mesurer » et comprendre les émotions des consommateurs. On retrouve par exemple, l’oculométrie ou « Eye-tracking » . Ce dernier permet de mesurer la taille de la pupille. On place une personne munie d’un bracelet connecté face à un contenu audiovisuel. Ce dernier va permettre de mesurer l’intensité émotionnelle que ressent le consommateur face à différentes situations et à différents stimuli.

Autre utilisation du bracelet connecté, le bracelet qui permet de filmer un consommateur en magasin et suivre son parcours. Le bracelet permet de mesurer les différents niveaux de stress qu’a pu rencontrer le client et ainsi comprendre, en discutant avec lui par la suite, à quoi cela était dû.

La relation client et le SAV sont aussi très intéressés par les émotions que ressentent les clients. En arrivant à détecter si le client est mécontent, stressé ou heureux, ils vont pouvoir répondre en conséquence et ainsi avoir une relation privilégiée avec le client.

L’analyse des émotions a tout de même ses limites, en effet, il n’est pas encore possible de connaitre en temps réel les émotions du consommateur. Les entreprises ont donc un temps de retard quand elles agissent auprès du client, notamment pour la relation client. Le client apprécie tout de même le geste, mais sa satisfaction sera renforcée quand il se sentira écouté et compris en temps réel.

N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre site Internet. Design, solutions de paiement (paiement en 3 fois, Paypal, Carte Bleue), le « cashback », un SAV disponible 7j/7, un chat interactif, …. seront des services indispensables qui mettront en confiance le client et l’inciteront à revenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + = treize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Qu’est-ce que les chatbots ? Actualité Franfinance

Qu’est-ce que les chatbots ?

24 mars 201720 vue(s)

Véritable enjeu de la gestion de la relation client en 2017, les chatbots sont de véritables petits robots conversationnels dotés [...]

->
La relation client à l’heure du digital Actualité Franfinance

La relation client à l’heure du digital

20 mars 201755 vue(s)

A l’heure actuelle, le consommateur est devenu ultra-connecté. Exigeant, il attend d’une marque qu’elle soit accessible 24h sur 24 avec [...]

->
Les différents profils consommateurs Actualité Franfinance

Les différents profils consommateurs

17 mars 201760 vue(s)

Parmi les consommateurs qui achètent sur internet, ContactSquare, spécialiste de l’analyse et de l’optimisation des parcours clients web et mobile, [...]

->