Quand les objets connectés bouleversent le retail

Imprimer

Les objets connectés envahissent chaque année un peu plus notre quotidien, avec leurs lots de bénéfices et d’inconvénients, et bouleverse peu à peu nos habitudes de consommation.

Tandis que le parcours client se métamorphose, que ce soit à travers les rayons du magasin physique ou les sites e-commerce, comment s’organise le retail1 face à cette transformation ?

Tablettes, smartphones, objets connectés… le digital pénètre de plus en plus le quotidien du consommateur. Constamment en ligne, mieux informé, celui-ci prend le pouvoir en augmentant son niveau d’exigence. Conséquence pour les commerçants : de nouvelles manières d’appréhender la relation client « online et offline ». (En ligne et hors ligne)

En effet, désormais les client préparent leur parcours d’achat en ligne puis prolongent l’expérience connectée via leur smartphone en magasin.

Les canaux de distributions sont en conséquence totalement modifiés, les enseignes doivent penser omnicanal ! Il s’agit d’exploiter la synergie des canaux de distribution : physiques, internet, mobile, réseau sociaux, télévision…

De plus, le client est devenu peu à peu plus exigeant. Conséquence ?

Les marques personnalisent constamment les offres : Promotions, avantages, informations en temps réel… Vous pouvez par exemple, à partir de tablette en magasin, permettre à vos clients de personnaliser les produits qu’ils souhaitent acheter (Couleur, matière…).

Autre exemple de solution connectée, des balises positionnées à l’entrée des magasins enverraient directement sur le téléphone portable de la personne passant devant l’enseigne une notification avec un message personnalisé et des promotions exclusives.

Le retail est ainsi en plein bouleversement, il se réinvente chaque jour et propose aux clients des leviers d’achat toujours plus innovants.

Il existe de multiples solutions afin de concrétiser l’achat chez votre client, vous pouvez par exemple sur votre site e-commerce proposer la livraison gratuite où en point relais, le remboursement sur achats, ou encore le paiement en plusieurs fois.

1 Retail est le terme anglais désignant l’activité de commerce de détail.

Source :

http://commerce.life/objets-connectes-service-retail/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>