Pure player VS click and mortars

Imprimer

Une rivalité existe encore entre le pure player et le click and mortars. Mais on verra que cette tendance tend à s’inverser depuis quelques mois au profit d’une alliance et d’un lien entre la boutique physique et la boutique en ligne.

Qu’est-ce que le pure player et le Click and mortars ?

Le pure player désigne une société qui n’est présente que sur internet. Le Click and mortars quant à lui, désigne une entreprise qui possède une boutique en ligne et une boutique physique.

Ces deux types d’entreprises ont chacune leurs avantages. Le pure player bénéficie de coûts de fonctionnement bien moins important que celui des Click & Mortar qui doivent par exemple payer un loyer chaque mois pour leurs locaux.

Le Click and mortars bénéficie d’un capital confiance grâce à la présence de boutiques physiques qui rassurent l’internaute.

Les comportements des utilisateurs de sites Pure Player et Click and Mortars ?

Les internautes qui utilisent un site Pure Player ou un site Click and mortars ne sont pas les mêmes, n’ont pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins.

Les internautes semblent plus nombreux à acheter sur des sites Pure Player. En effet 9 acheteurs sur 10 ont au moins fait 1 achat sur un site Pure Player au cours des 6 derniers mois contrairement au click and Mortars où seulement 7 acheteurs sur 10 ont fait un achat au cours des 6 derniers mois.

48% des cyberacheteurs achètent sur un site Pure Player et seulement 10% des cyberacheteurs sur un site Click and Mortars.

Les acheteurs sur site Click and Mortars achètent plus facilement sur un site Pure Player que les acheteurs Pure player sur un site Click and Mortars.

72% des acheteurs Pure Player connaissent déjà le site sur lequel ils achètent. Quant aux acheteurs Click and Mortars, ils sont 43 % à connaitre le magasin physique du site sur lequel ils achètent.

Ils choisissent leur site selon les mêmes critères : le prix, la disponibilité des produits, le choix du mode de livraison et de paiement (point relai, livraison en un jour ouvré, paiement en plusieurs fois), la satisfaction suite à de précédentes commandes et les réductions proposées sur le site.

Les acheteurs de Pure Player et Click and Mortars sont donc bien différents.

Les acheteurs de Click and Mortars ne sont pas sensibles aux promotions ni aux offres quand ils entrent dans le magasin physique. Il faut attendre que ces derniers aient trouvé le produit repéré sur internet pour qu’ils se sentent plus en confiance et soient donc réceptifs aux publicités dans le magasin.

Les magasins physiques deviennent des points d’information. Les clients Click and Mortars viennent se renseigner sur un produit avant de l’acheter sur internet via paiement sécurisé. Et cette tendance s’inscrit dans la volonté d’annuler la frontière entre la boutique web et la boutique physique.

Avant en concurrence, elles sont maintenant complémentaires pour le plus grand plaisir des clients qui voient leur expérience d’achat plus complète, plus agréable et plus marquante.

Sources :

http://fr.slideshare.net/ « 7 tendances E-commerce 2015 » 19/01/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Actualité Franfinance

Publicité Native

16 janvier 201723 vue(s)

La publicité native ou « native advertising » en anglais est un contenu en ligne sponsorisé. Elle privilégie le contenu de qualité : [...]

->