L’utilisation de l’eye-tracking sur un moteur de recherche

Imprimer

L’eye-tracking (oculométrie ou pistage de l’œil en français) est une technique qui va vous permettre de suivre le regard d’un internaute sur une page web et surtout de voir comment les internautes lisent une page sur un moteur de recherche. Cela vous permettra de comprendre les nouveaux comportements et mettra en avant les enjeux  de se positionner sur la première page d’un moteur de recherche.

Qu’est-ce que l’eye-tracking ?

L’eye-tracking est un ensemble de techniques permettant d’enregistrer les mouvements oculaires. La direction du regard est en effet enregistrée. Cette technique est utilisée dans de nombreux domaines notamment dans le domaine du marketing et de la communication.

L’eye-tracking jusqu’à maintenant

Jusqu’à maintenant, l’eye-tracking a permis aux marketeurs d’identifier la manière dont les pages d’un moteur de recherche étaient lues et vues.

Depuis les débuts de l’eye-tracking, on sait que le regard des internautes sur une page de résultats d’un moteur de recherche forme un « F ». En effet, il apparaît que les résultats en tête de page étaient les plus privilégiés par ces mêmes internautes. Par conséquent, pour être vu sur un moteur de recherche, il fallait être positionné en haut de la page.

L’eye-tracking maintenant

Cependant, une nouvelle étude montre que le comportement des internautes a changé ! Désormais, la lecture en « F » a disparu pour laisser place à la lecture en « i ». Les internautes ne se limitent plus seulement aux 3 ou 4 premiers résultats en tête de page, ils s’intéressent à tout ce qu’il y a sur la page du haut jusqu’en bas.

Cette évolution implique des modifications au niveau du référencement des pages. Il devient moins utile d’être systématiquement en haut des pages de résultat. Les mots clés au début des phrases d’accroche sont très importants. Ils doivent être les plus informatifs possibles.

Ces nouveaux comportements vont aussi avoir un impact sur la manière dont les internautes consultent les sites e-commerce. C’est pourquoi, il faudra veiller à optimiser les pages d’affichage des produits, mettre en avant les meilleurs produits et les services comme le paiement sécurisé, un SAV, un chat interactif, la livraison gratuite, le paiement en 3 fois, etc.

Source :

http://www.capitaine-commerce.com/ « comment les internautes regardent google ca a beaucoup changé » 11/03/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ trois = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>