L’intelligence artificielle au service de la relation client

Imprimer

L’intelligence artificielle a révolutionné de nombreux domaines d’activités n’ayant pas forcément de lien. Aujourd’hui l’automatisation des tâches et la collecte de données sont les atouts indispensables pour optimiser de nombreux canaux d’acquisitions notamment celui de la relation client pour lequel il joue désormais un rôle décisif.

Les avantages considérables de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) permet de réaliser des tâches qui pourraient être longues et fastidieuses pour des êtres humains surtout avec l’utilisation massive des données en ligne. Les intelligences artificielles sont plus à même de pouvoir traiter un maximum de données afin de mieux cerner les clients potentiels ou encore de pouvoir prévoir leur comportement et donc d’optimiser la relation afin d’augmenter les résultats. Par l’utilisation de la réponse automatisée notamment ou de la présence virtuelle sur les sites, les intelligences artificielles sont ainsi capables de répondre rapidement et avec précision à des questions des utilisateurs et ainsi améliorer grandement le parcours utilisateur. Par exemple, si un client demande le nombre de mensualités possibles pour régler son achat, une intelligence artificielle via un assistant virtuel pourra répondre qu’il peut utiliser un paiement en 3 fois ou un paiement en 4 fois.

Les dangers de l’utilisation de l’intelligence artificielle

Si l’on se repose trop sur l’intelligence artificielle, on risque cependant d’oublier le côté humain des clients et ne penser que par les données que l’on reçoit et qui sont traitées. C’est une déshumanisation de la relation avec l’utilisateur. Pour éviter cela, il est important de garder en tête que le client est un être humain même si l’on utilise une intelligence artificielle. Si cette dernière est utile pour guider le client à travers une commande ou un site e-commerce, il faut cependant qu’elle inspire confiance à l’utilisateur. La personnalisation de la réponse même d’un message automatisé permet d’humaniser les rapports entre intelligence artificielle et client et d’améliorer la relation entre les deux.

Source : https://www.disko.fr/reflexions/user-experience/lintelligence-artificielle-au-service-de-la-relation-client/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Crowdfunding

Le crowdfunding ou « financement participatif » est une manière de lever des fonds sur internet pour un projet en utilisant des [...]

->