L’inbound marketing aujourd’hui

Imprimer

L’inbound marketing est une stratégie de plus en plus utilisée par les entreprises. Voyons ce qu’il en est de cette stratégie aujourd’hui.

L’inbound marketing, qu’est-ce que c’est ?

L’inbound marketing ou marketing entrant est une stratégie marketing visant à attirer le client vers son site plutôt que d’aller le chercher avec des techniques de marketing traditionnelles.

Les 4 grandes techniques d’Inbound Marketing à retenir pour 2015 sont : les réseaux sociaux, le blog, le référencement web/ SEO et la production de contenu.

Où en est l’Inbound marketing aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les techniques d’Inbound marketing s’associent aux techniques de Push marketing (emailing, salons, achats d’espaces publicitaires, télémarketing, …). Selon une étude de Vocus Cision datant de mars 2015, les marqueteurs passent 42% de leur temps à faire de l’Inboud marketing et 58% à faire du Push marketing. Mais de plus en plus de professionnels passent à l’Inbound marketing, pour preuves, parmi les techniques les plus appréciées par les marqueteurs on trouve les réseaux sociaux, l’emailing, le SEO et la production de contenu. 3 techniques sur 4 sont alors des techniques d’Inbound Marketing.

Qui peut avoir recours à l’Inbound Marketing ?

Ce marketing digital est plutôt efficace pour les sociétés expertes dans leur domaine : professions libérales, sociétés de service, organismes de formation, … Il faut que l’entreprise qui souhaite mettre en place une stratégie d’Inbound marketing ait une histoire à raconter et une expertise à partager pour alimenter les réseaux sociaux et le blog.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’Inbound marketing, il faudra faire appel à de nombreux métiers qui devront travailler de concert, à savoir :

-          Le journaliste ou rédacteur pour le blog ;

-          L’attaché de presse pour faire la promotion des contenus ;

-          Le gestionnaire de communauté (community manager) pour la présence sur les réseaux sociaux ;

-          Le développeur web, le graphiste, le trafic manager pour développer le site et s’assurer de son référencement.

Attirer des clients demande donc d’avoir un site opérationnel pour les accueillir. Veillez à avoir un site toujours fluide, des produits disponibles et variés, des services utiles comme le paiement sécurisé, la livraison gratuite ou 24h, le paiement en plusieurs fois ou encore un accès au service client rapide grâce notamment à un chat virtuel.

Sources :

http://www.marketing-professionnel.fr/ « L Inbound Marketing expliqué !” 18/05/2012

http://www.capitaine-commerce.com/  « [infographie] Où en est linboud marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ cinq = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>