L’importance du scroll sur le web

Imprimer

Avec les nouveaux comportements des consommateurs sur le web, les e-commerçants doivent sans cesse revoir l’ergonomie de leur site. Les règles fondamentales sont remises en question notamment pour le scroll sur le site e-commerce.

Qu’entend-on par scroll ?

Le scroll est l’action de faire dérouler la page de haut en bas pour y découvrir tout le contenu qui est en dehors de l’écran.

Longtemps banni des sites web dont la tendance était de faire tenir toutes les informations sur une seule page, le scrolling revient en force et montre de plus en plus toute son efficacité.

Le scroll est-il intéressant pour les sites e-commerce ?

Il faut savoir que les internautes scrollent de plus en plus. +5% de scroll sur ordinateur, +18% de scroll sur mobile et +42% de scroll sur tablette par rapport à 2013.

Le footer (bas de la page) gagne aussi en importance. En 2011, seulement 5% des internautes l’utilisaient alors qu’en 2014, près de 15% des internautes le consultent, ce qui prouve ici son importance dans la navigation.

Avec le développement de l’utilisation d’internet sur mobile et les réseaux sociaux, les internautes ont pris l’habitude de consulter les pages jusqu’en bas, ce qu’ils ne faisaient que très rarement avant.

C’est la fin de l’ère du « tout sur la même page » qui fut la tendance pendant de nombreuses années.

Pour un site e-commerce sur tablettes ou mobiles, une étude a constaté que plus les gens scrollaient, plus ils achetaient. Par exemple, sur tablette, les acheteurs scrollent 25% de plus que les non acheteurs. Par contre, il n’y aucun impact sur ordinateur. Le scroll et le taux de conversion sur ordinateur ne sont pas liés. Pensez donc à travailler l’ergonomie de vos sites mobiles et tablettes pour pousser les internautes à scroller et donc acheter vos produits.

L’importance de l’ergonomie est essentielle si vous souhaitez que votre site se développe et fructifie. Pensez également à proposer un site réactif, avec des solutions de paiement sécurisé comme Paypal ou encore le paiement en plusieurs fois et bien sûr un SAV disponible et efficace. Toutes ces fonctions apporteront à votre site e-commerce fiabilité, confiance et fidélité.

Sources :

http://www.journaldunet.com/ « Infographie : Quels sont les taux de scroll sur les sites e-commerce ? » 12/01/15

http://www.cio-online.com/ « Ergonomie : le scroll augmente, l’importance du premier écran baisse » 20/01/15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− un = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

La relation client à l’heure du digital Actualité Franfinance

La relation client à l’heure du digital

20 mars 201755 vue(s)

A l’heure actuelle, le consommateur est devenu ultra-connecté. Exigeant, il attend d’une marque qu’elle soit accessible 24h sur 24 avec [...]

->
Les différents profils consommateurs Actualité Franfinance

Les différents profils consommateurs

17 mars 201760 vue(s)

Parmi les consommateurs qui achètent sur internet, ContactSquare, spécialiste de l’analyse et de l’optimisation des parcours clients web et mobile, [...]

->