L’impact des avis en ligne sur le comportement d’achat

Imprimer

Les avis clients ont maintenant une place très importante dans la stratégie digitale d’une entreprise. Mais quel est donc l’impact de ses avis sur le comportement d’achat ?

L’influence des avis sur l’achat en ligne et en magasin

BazaarVoice, une entreprise permettant aux marques d’analyser les données et contenus postés de ses clients, a réalisé une étude, en janvier 2016, sur l’impact du phénomène ROPO (Research Online, Purchase Offline autrement dit Rechercher en ligne et Acheter en magasin).

Le premier constat que fait BazaarVoice est, qu’importe si l’achat se fait en ligne ou en magasin, le futur client va au préalable se renseigner sur la marque et les produits au travers des avis consommateurs.

Dans son analyse, Bazaavoice se base sur les données de plus de 20 grandes enseignes de distribution en Amérique du Nord, en EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et APAC (Asie-Pacifique) pour plus de 100 marques et catégories de produits.

Selon l’étude, 56% de ceux qui achètent en ligne consultent les avis générés par les consommateurs avant de finaliser leur achat. Les acheteurs en magasin (39%) consultent également les avis avant d’acheter.

Pour un achat important dans le domaine de l’informatique en magasin, 45 à 55 % des interrogés consultent les avis clients.

Pour un achat dans le domaine de la beauté, du bien-être ou encore du fitness en magasin, 58 %  des interrogés vont aller consulter les avis clients.

Les recherches d’avis en ligne des consommateurs influencent donc les ventes en magasin. N’hésitez pas à donner accès aux avis en ligne aux visiteurs des points de vente via des tablettes ou des écrans connectés.

Même si les avis sont négatifs, ne les supprimaient pas. Une marque avec des avis négatifs a une image plus authentique aux yeux de l’acheteur. A vous de répondre rapidement à l’avis négatif pour inverser la tendance et montrer que vous êtes à l’écoute de vos clients même s’ils sont mécontents et que vous essayez de trouver une solution.

Pour offrir une expérience toujours plus qualitative aux clients et futurs clients, n’hésitez pas à proposer le paiement en plusieurs fois, un chat interactif, la livraison gratuite ou encore le système de « cashback ». Autant de services qui séduiront les visiteurs et les transformeront plus facilement en acheteur.

Source :

https://comarketing-news.fr/impact-avis-en-ligne-sur-comportement-achat/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Crowdfunding

Le crowdfunding ou « financement participatif » est une manière de lever des fonds sur internet pour un projet en utilisant des [...]

->