L’expérience utilisateur sur votre site e-commerce : les bonnes pratiques

Imprimer

Chaque profil d’utilisateur a une motivation, un besoin et un comportement différent quand il arrive sur un site e-commerce. L’objectif est donc de leur proposer une expérience utilisateur qui va répondre à leurs besoins ce qui permettra à terme de favoriser l’achat sur le site et donc d’augmenter le taux de conversion.

1- Rassurer l’utilisateur

Pour rassurer le visiteur qui arrive sur votre site e-commerce il est nécessaire d’afficher certains éléments tout au long de son parcours comme les avis clients, le paiement sécurisé, les labels de qualité ou encore l’HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), le Protocole de Transfert Hypertexte sécurisé en Français. Il permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce. Il garantit la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur.

Selon le sondage de l’IFOP pour « Réputation VIP de mars 2015 », 87 % des internautes ne passent pas commande s’il y a des avis négatifs sur le site.

Les avis sont aussi très influents puisque 49% des internautes ont consulté sur Internet les avis d’autres consommateurs sur le produit qu’ils convoitent.

2- Mettre en avant l’outil de recherche

Près de 30% des acheteurs en ligne commencent leur navigation sur un site en utilisant la barre de recherche. (Source FEVAD (Fédération E-commerce et Vente A Distance)).

Le moteur de recherche est un outil essentiel pour développer le commerce sur votre site. Il faut donc que ce dernier soit visible, rapide et pertinent pour le visiteur qui cherche un produit.

3- Inciter à l’achat

Il est important d’animer votre site e-commerce en proposant très souvent de nouvelles offres commerciales.

Il faut inciter le visiteur à passer à l’achat via des promotions, des réductions…

4- Donner la parole aux visiteurs

Il est important de donner la possibilité à l’internaute de s’exprimer sur votre site et sur les réseaux sociaux à travers des avis, des notations, des « j’aime », des partages ou encore des commentaires.

Tous ces éléments permettront de rassurer les visiteurs sur le site et la marque et donc de faire des ventes plus facilement.

5- Optimiser le tunnel de commande

C’est ici que le futur client abandonne généralement son achat. Pour réduire au maximum l’abandon de l’utilisateur, veillez à simplifier au maximum le tunnel de commande pour que le futur client ne rencontre aucun frein.

Vous pouvez par exemple ajouter la fonction de paiement en 1 clic, le paiement en plusieurs fois, la fonction de sauvegarde d’informations personnelles, la fonction d’inscription en un clic via Facebook, …

A savoir que 28 % des utilisateurs abandonnent leur panier car ils ne voulaient pas créer de compte.

6- Avoir un site optimisé pour ordinateur, mobile et tablette

L’utilisation d’un téléphone portable ou d’une tablette pour effectuer un achat est maintenant très répandue.

Il faut donc que le contenu de votre site soit identique peu importe le support sur lequel se trouve le visiteur.

Chaque support doit posséder un parcours optimisé pour favoriser l’achat.

7- Améliorer sans cesse son site

On ne le répétera jamais assez mais pensez à optimiser votre site sans cesse, proposer de nouveaux services pour faciliter la navigation de l’internaute, mais aussi le passage à l’acte d’achat : Chat interactif, liste de souhaits, paiement en 3 fois, SAV disponible 7j/7…

Sources :

http://www.disko.fr/reflexions/user-experience/les-bonnes-pratiques-ux-en-e-commerce/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + = neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>