Les tendances 2015 du social Media

Imprimer

Les médias sociaux correspondent à tous les sites et les plate-formes qui intègrent la notion de partage et d’échange entre individus. En vue du succès d’audience de ces derniers, les professionnels regardent attentivement ces nouveaux médias et les intègrent dans leurs actions marketing et/ou publicitaires. Vous découvrirez ici les tendances 2015 du Social Media.

Chaque année de nouvelles tendances en matière de Social Media et de nouveaux outils apparaissent. Fin 2014, lors du HUB Forum (une conférence sur les innovations digitales), Netino, un spécialiste dans la modération web 2.0 et la relation client digitale a présenté une étude regroupant les tendances 2015 en matière de médias sociaux.

1- Cette année, les médias sociaux se doivent d’être engagés et disponibles

Pour cette année 2015, la tendance veut que les entreprises soient plus proches de ses abonnés. Les contenus seront moins nombreux mais plus pertinents et mieux ciblés.

Le but ne sera pas à tout prix de faire du chiffre et d’avoir de nouveaux fans mais de faire réagir ses abonnés avec des publications de qualité. Et bien sûr, le community manager (gestionnaire de communautés) se doit d’être plus présent que jamais dans les fils de discussion.

 

2- Adaptez son calendrier de publications et le marketing en temps réel

Il faudra, pour cette année 2015, être hyper réactif et coller au plus près à l’actualité et aux grands événements. Il faudra pour cela faire une veille active et anticiper les événements pour ensuite programmer des publications qui sortent au bon moment. En effet, n’ayez pas peur de bousculer votre calendrier de publications pour augmenter votre viralité dès que l’actualité vous en donne l’occasion.

 

3- La R&D (recherche et développement) devient indispensable pour un média social

Les médias sociaux changent tout le temps ! Il va donc falloir prendre le temps de rechercher et de s’interroger sur les meilleures tendances et les changements à apporter à sa communication. Les entreprises se doivent d’être unique et de ne surtout pas copier la concurrence !

 

4- 2015, l’année où les images sont plus parlantes que les mots

Comme vous l’aurez compris, privilégiez les images plutôt que les mots pour vos publications. Les images et les vidéos courtes ont plus d’impact au niveau de l’engagement de l’internaute qu’un simple texte.

 

5- Prenez soin de votre communauté

Plus une communauté est grande plus le nombre de trouble-fêtes augmente. Commentaires indésirables, insultes gratuites, escroqueries, tout ceci doit être modéré au plus vite pour laisser des publications propres à vos véritables fans dont une page laissée à l’abandon pourrait faire fuir.

 

6- Cette année, vos abonnés seront exigeants

Pour fidéliser et séduire vos abonnés, il va falloir mettre les bouchées doubles ! Ils en attendent toujours plus au niveau des offres, des cadeaux ou des remises que vous allez pouvoir leur proposer. Ils veulent de l’inédit et ça sera au gestionnaire de la communauté de mobiliser toutes les ressources internes pour y parvenir.

 

Les médias sociaux sont donc un incontournable pour une entreprise qui veut s’établir sur internet. Associez cette communication à un site clair avec des bases solides comme un contact réactif, le paiement sécurisé, un large choix de produits ou de services ainsi qu’un large choix de moyens de paiement comme le paiement en plusieurs fois, par exemple, et vous aurez entre les mains toutes les clés pour réussir.

 

Sources :

 

http://frenchweb.fr/ « [social media] 7 tendances a suivre en 2015 » – 9/10/14

http://netino.fr/

http://www.definitions-marketing.com/ « Définition Medias sociaux »

http://www.dictionnaireduweb.com/ « Médias Sociaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>