Les promotions sont-elles efficaces ?

Imprimer

Si vous multipliez les promotions, ces dernières auront moins d’impact. On retrouve, de plus en plus, depuis ces dix dernières années, une généralisation des promotions de type « 3 pour le prix de 2 », les réductions immédiates ou encore les réductions liées aux cartes de fidélité. Voici les nouvelles mécaniques qui fonctionnent.

Des consommateurs habitués aux promotions

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver des promotions pour chacun des produits de la vie courante et même au-delà. Cette omniprésence des promotions les rendent inefficaces d’un point de vue de la fidélité client. De nombreuses réductions se font même sur des produits courants que le consommateur aurait de toute façon achetés. Une perte donc conséquente pour la boutique ou le site.

Pour se différencier, les boutiques physiques ou les sites e-commerce doivent trouver de nouveaux leviers, plus efficaces que la promotion traditionnelle.

C’est dans cette nouvelle ère que le concept de « gamification » ou ludification en français fait son apparition. Le but est de développer des mécaniques ludiques qui engagent émotionnellement le consommateur.

Qu’est-ce que la gamification ?

C’est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéo à des domaines auxquels ils n’étaient pas voués. Les promotions se gagnent donc maintenant à travers un système de points, de challenges comme une récompense.

La ludification crée un rendez-vous auprès des consommateurs. Ils sont beaucoup plus engagés et se fidélisent donc plus facilement.

Un jeu promotionnel est un excellent moyen de surprendre le client surtout si ce dernier est mis en place lors de temps forts (soldes, lancement d’un produit, fêtes,  …). Il est nécessaire maintenant de varier les mécaniques et éviter le trop plein de promotions traditionnelles qui deviennent petit à petit inefficaces.

La fidélisation se gagne également en offrant au visiteur une expérience client réussie, cela passe notamment par un site fluide, des services utiles, innovants, essentiels comme le paiement en plusieurs fois, le paiement sécurisé, le paiement en 3 fois ou encore le paiement via Paypal. Il faudra également être présent pour lui à travers la présence d’un service client disponible 7j/7, un chat interactif, …

Sources :

http://www.ecommercemag.fr/Thematique/marketing-1012/Breves/Tribune-promotions-sont-elles-inefficaces-305617.htm#zG18CZzYckz1E1m1.97

http://www.culturecrossmedia.com/pourquoi-la-gamification-seduit-elle-tant/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>