Les nouvelles tendances du marketing digital

Imprimer

Les innovations en matière de marketing digital ou e-marketing sont de plus en plus nombreuses et pour cause. Le marketing digital connait un véritable succès et les entreprises ne peuvent plus et ne doivent plus s’en passer pour faire vivre leur marque.

Focus sur les nouvelles tendances du marketing digital :

- Le Big data

Jusqu’ici l’énorme masse de données ou Big data que recueillait les entreprises leur permettait simplement de se rendre compte du succès d’une campagne et de prouver leur efficacité en vue des résultats. Maintenant, le Big data est utilisé pour mieux cibler les campagnes et optimiser le ROI (retour sur investissement). Grâce à toutes ces données, les e-commerçants et les marketeurs vont savoir quand et comment dépenser leur budget. Avec toutes ces données, il est possible de créer des campagnes ciblées, personnalisées et cohérentes par rapport au support utilisé. Les clients passent par une multitude de supports, vous devez donc vous adaptez et être présents sur tous ces supports.

- Le Monocanal

En 2015, la frontière entre la boutique physique et le site e-commerce se fait de plus en plus mince. Le but d’un e-commerçant va être de faire vivre des expériences incroyables à ses clients, qu’ils soient sur son site internet ou dans l’une de ses boutiques.

Les canaux par lesquels passent les clients pour acheter sont nombreux, c’est pourquoi, il faut maintenant être présents sur tous ces canaux et leur proposer une expérience vraiment personnalisée grâce notamment au Big data ou aux bornes IBeacon.

Tous vos canaux devront être cohérents entre eux pour que les clients ne se sentent pas perdus et vous fassent confiance.

- Stratégie mobile

On en parle depuis plusieurs années, mais l’année 2015 est bien l’année du mobile. Les e-commerçants ont tout intérêt à se positionner sur ce support. Un mobinaute vérifie en moyenne 150 fois par jour son smartphone. Il est donc important qu’il puisse tout gérer depuis un seul et même support (messages, contacts, paiement sécurisé, commandes et suivis). Le client ne veut plus attendre et le mobile est l’un des meilleurs moyens de lui offrir cette immédiateté qu’il recherche. Le mobile sera donc un des points les plus importants pour vous démarquer de vos concurrents.

- Objets connectés

Les objets connectés et intelligents vous permettront de créer de nouveaux services à destination des clients. En effet, ces objets connectés permettent de collecter des données comportementales sur les clients et d’établir et créer un lien durable entre eux et vous. Vous pourrez donc savoir si le client préfère payer au comptant ou s’il préfère le paiement en plusieurs fois sur internet, quel type de vêtements il aime, quel type de parfum il porte, le sport qu’il pratique, …

- Le pré-targeting

Le pré-targeting est une stratégie e-marketing qui consiste à cibler d’éventuels prospects, avant même leur visite sur le site, et de leur proposer un produit personnalisé avant même qu’ils ne réalisent qu’ils en ont besoin.

Les innovations e-marketing 2015 sont donc dans la majorité des cas tournées vers l’expérience client qui doit être parfaite, agréable et surtout marquante !

Sources :

http://www.journaldunet.com/ « Les 10 tendances digitales de l’année 2015 » 05/11/2014

http://blogs.adobe.com/ « Tendances numériques : les prévisions pour 2015 en matière de marketing digital » 17/12/2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− cinq = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>