Les nouveautés côté Retail en 2015

Imprimer

Le retail ou commerce de détail se développe et se digitalise. Découvrez les tendances 2015 du retail qui vont révolutionner l’expérience client.

1- Être présent en ligne et en magasin

Il faut laisser le choix au client d’acheter soit en ligne soit en magasin. De plus en plus d’internautes aiment rechercher un produit sur internet et aller l’acheter directement en magasin. Il faut donc que la marque soit présente à travers un site internet et une boutique physique pour que l’expérience client soit une réussite et qu’il ait envie de revenir.

2- Simplifier le parcours client

Des applications mobiles sont mises en place pour faciliter le parcours client au sein du magasin. La plupart des achats se faisant sur internet, il est important de mettre en lumière l’utilité et le côté pratique de la boutique physique, pour que celle-ci ne soit pas oubliée.

3- Digitaliser les points de vente

Il s’agit, ici, de lier l’expérience du client, en ligne et en boutique. Avec la présence d’outils numériques en boutique, le client va pouvoir avoir des informations précises au moment même où il se connecte. On peut prendre l’exemple des tablettes numériques au sein des magasins pour consulter les stocks, pour réserver, etc.

4- Proposer aux clients des services supplémentaires

L’innovation est le maître-mot en 2015, et c’est pourquoi, les magasins doivent proposer de nouvelles expériences à leurs clients. En un seul et même lieu, le client va pouvoir, par exemple, acheter un produit, profiter d’un café tout en admirant une exposition d’art. Il faut que l’expérience en boutique soit plus complète et laisse un souvenir marquant au client.

5- Multiplier les solutions de paiement

2015 est donc l’année des innovations et du développement de nouveaux moyens de paiement pour les boutiques en ligne et physique. Le paiement sécurisé sans contact, le paiement mobile, le paiement en plusieurs fois, le paiement via paypal, … il faut multiplier les solutions pour que le client puisse se sentir plus libre.

6- Personnaliser l’expérience d’achat du client

Le client a accès de plus en plus souvent à un compte client en ligne sur lequel il va pouvoir renseigner toutes ses habitudes de consommation, ses informations personnelles, etc. Le magasin va pouvoir mettre à profit ses informations, en créant par exemple une application qui suivra le client dans le magasin en lui proposant des produits personnalisés en fonction de ses informations personnelles et de ses préférences.

Le système iBeacon en est un parfait exemple. Ces petites balises placées dans le magasin à différents endroits envoient des informations directement sur le smartphone du client pour l’informer d’une promotion, par exemple.

Le retail en 2015 est en plein développement, de nombreuses entreprises innovent pour proposer une expérience en ligne et en boutique surprenante et intéressante pour le client.

 

Sources :

http://www.e-marketing.fr/ «  »Future of Retail 2015″ : 9 tendances incontournables » 07/11/2014

http://www.actimag-relation-client.com/ « LE RETAIL, FUTUR DE LA RELATION CLIENT? » 04/05/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>