Les grandes tendances du e-commerce en 2016

Imprimer

En 2016, le secteur du e-commerce connaîtra, comme chaque année, une forte évolution et les habitudes d’achat des consommateurs ne cesseront de se transformer. Alors quels sont les axes de changement ? Quelles mesures doivent prendre les sites marchands ?

Le consommateur utilisera toujours plus de devices* pour réaliser ses achats

Lorsque l’on sait que 50% des transactions d’e-commerce s’effectuent déjà via plusieurs appareils, on se dit que ce chiffre ne peut qu’augmenter en 2016. Les consommateurs sont de plus en plus équipés. Il faudra donc que les marchands adaptent tous leurs supports aux différents terminaux pour que l’expérience cliente soit favorable à l’achat.

*Anglicisme pour désigner un appareil associé à l’informatique

Les marchands établiront des points de contact en ligne pour atteindre les consommateurs en magasin physique

En 2016, les marchands pourront de plus en plus associer interactions en ligne et physiques avec les clients. Ceci aura comme répercussion la possibilité de mesurer l’impact des publicités en ligne sur le trafic et les achats en magasin physique. En reconnaissant plus facilement les habitudes de consommations des internautes, ils pourront mettre en place de nouveaux leviers en magasin physique.

Le smartphone : Premier support mobile

Grace aux récentes avancées, le smartphone a totalement pris l’ascendant sur les autres supports comme la tablette. Les consommateurs ne craignent plus d’effectuer leurs achats sur mobile, les marchands doivent donc l’intégrer dans leur stratégie mobile, en plus d’optimiser leur site en fonction des attentes.

Les services de livraison instantanée deviendront habituels

En analysant les récentes évolutions du e-commerce, on remarque que la livraison a pris une place majeure dans les services proposés. Il faut donc poursuivre l’optimisation du parcours consommateur et notamment au niveau des commandes pour accentuer l’avantage compétitif sur les autres sites.

Si ces mesures pour 2016 sont des points d’améliorations futurs pour vous, sachez qu’il existe une multitude de leviers à mettre en place pour favoriser le taux de conversion. N’hésitez pas à mettre en place des services pratiques et utiles comme le paiement sécurisé, le Service Après Vente, le chat interactif ou le paiement en plusieurs fois.

Sources :

http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/prospective-tendances-e-commerce-2016-201601.html

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ sept = seize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>