Les Français & les objets connectés

Imprimer

Les objets connectés ont, depuis ces dernières années, envahi le quotidien des Français et par conséquence, modifié leurs habitudes. Nouvelles attentes, usages et consommations, nous décryptons ainsi le rapport que les utilisateurs entretiennent avec cette nouvelle technologie.

A la grande surprise des professionnels, les Français ne sont pas forcément réfractaires aux objets connectés, ils les verraient même comme des solutions d’améliorations du quotidien plutôt que de simples gadgets.

Les 3 attentes concernant les objets connectés sont :

-          Faire des économies sur les dépenses liées à l’habitat

-          Être en meilleure santé

-          Être plus en sécurité

Le sujet intéresse vraiment les français, ils sont même d’accords sur le fait que les objets connectés seront des innovations qui changeront les modes de consommation.

On peut donc analyser cette étude* avec les chiffres suivants :

  • 68 % des Français ont l’intention d’acheter un objet connecté. Parmi eux, 59 % le feraient pour équiper leur auto, 56 % pour équiper leur maison, 52 % pour une utilisation multimédia, et 47 % pour surveiller leur santé ;
  • 43 % sont curieux, 27 % dubitatifs, 11 % craintifs, 9 % réfractaires,  et 10 % seulement se sentent enthousiastes ;
  • Pour 89 % du panel interrogé, «les objets connectés peuvent rendre des services intéressants» et 83 % affirment que les objets connectés «vont s’ancrer durablement dans notre quotidien»
  • Cependant, ils peuvent être perçus comme un danger pour la santé (69 % des interrogés) ou facteur d’une certaine intrusion dans la vie privée (76 %).

N’oubliez pas que les objets connectés entrainent forcément un commerce connecté. Une tendance qui doit s’accompagner d’une amélioration des services, plus innovants et plus pratiques comme un chat interactif, une map interactive de vos boutiques sur le site, le paiement sécurisé si ce n’est pas déjà fait ou encore le paiement en plusieurs fois pour amener le client à franchir le pas et commander plus facilement.

* Etude Toluna réalisée pour Affinion International auprès de 1000 personnes – Octobre 2015

Sources :

http://www.journaldugeek.com/2015/12/15/infographie-francais-objets-connectes/?platform=hootsuite

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>