Les Français face à la publicité digitale

Imprimer

Les Français seraient prêts à accepter la publicité sur le média digital, mais sous quelles conditions ? Entre qualité et respect, les internautes ne sont pas réticents à la publicité digitale.

 » Qu’est-ce qu’une publicité digitale de qualité ? « 

Voilà l’une des questions posées par Udecam*, menant l’enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française de plus de 1000 personnes.

Ils sont en général favorables à ces publicités, mais sont critiques en contrepartie envers ces dernières :

  • Pour 59% des personnes interrogées, les publicités digitales ne sont pas assez adaptées aux envies
  • Pour 55%, les publicités digitales ne sont pas assez en lien avec le contenu que l’on est en train de consulter

Un contrôle accru pour moins d’intrusion

Les internautes demandent plus de contrôle sur les publicités. En effet, ils souhaitent choisir eux-mêmes ce qu’ils veulent regarder.

Autre point, les français attendent des publicités qu’elles apportent un bénéfice, tant sur l’offre (réduction, rémunération) que sur l’expérience utilisateur (interactivité, intégration dans le contexte).

Cela se traduirait par des formats moins envahissants et adressés au bon moment.

Un nouveau contrat publicitaire entre les internautes et les marques ?

Dernier enseignement et non des moindres, les consommateurs sont conscients que la publicité est une source de revenus pour les médias et les éditeurs, et sont donc prêts à accepter la publicité pour accéder au contenu.

Vous l’avez compris, les français sont plutôt favorables à la publicité digitale tant que celle-ci n’est pas intrusive et respecte la navigation de l’utilisateur. Vous devez soigner l’expérience de l’internaute sur votre site web, proposez ainsi un remboursement sur achats, un service après-vente performant, un site adapté aux mobiles ou encore un paiement en plusieurs fois.

*Udecam = L’Union des entreprises de conseil et achat media a pour mission de représenter les agences médias auprès de l’ensemble des acteurs du marché.

Source :

http://www.udecam.fr/docs_presse/CP_Obs-e-pub_2014_13%C2%B0ED.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− un = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>