Les erreurs à éviter en commerce B2B

Imprimer

Les marchands B2B* souhaitant augmenter leur taux de croissance ont tous pris conscience de l’importance du digital pour développer leurs ventes. Grâce à ce canal, les entreprises peuvent rapidement augmenter leur business. On remarque même que bon nombre de sociétés transforment leur simple site de présentation en véritable outil de prise de commande. Voici les erreurs récurrentes à éviter pour améliorer vos ventes.

Ne pas avoir de service client

En commerce B2B, les produits nécessitent beaucoup plus de personnalisation qu’en B2C*, et de nombreuses interrogations sur les coûts, les envois et les stocks. Il est donc obligatoire que le numéro du service client soit visible en permanence sur toutes les pages. Il rassurera les internautes, ce qui facilitera la décision d’achat.

Ne pas avoir de site mobile

Les professionnels sont souvent en déplacement et les dernières études montrent qu’ils effectuent de plus en plus de recherches via smartphones (téléphones évolués) et tablettes. En conséquence, l’acheteur B2B passera sa commande via son ordinateur mais voudra s’assurer du suivi via son mobile. Il est donc essentiel de développer votre site en responsive design1 pour vous adapter aux habitudes d’utilisation de vos clients.

Adopter un ton neutre

Ce n’est pas parce que vous vendez des services ou des produits aux professionnels que vous devez utiliser un ton non communicatif à vos prospects. Il s’agit ici de créer une identité de marque et un univers qui soit propre à l’entreprise.

Ne pas utiliser l’ensemble des leviers webmarketing

Chaque levier webmarketing répond à un besoin particulier. Concentrez-vous sur les essentiels, l’achat de mots-clés attire sur votre site les prospects. L’affichage de bannières permet de travailler sur la notoriété. La recommandation de produits permettra de lutter contre le « taux de rebond2 » et incitera les internautes à continuer leur visite.

Pensez donc à ne pas commettre les erreurs énoncées ci-dessus, et réfléchissez également à adapter vos services et à les mettre en avant : livraison gratuite, remboursement sur achats, conseiller interactif ou encore paiement en 3 fois. Autant d’atouts qui joueront en votre faveur et qui augmenteront votre taux de conversion.

*B2B = Business to Business = Relation commerciale entre entreprises

  B2C = Business to Consumer =  Relation des entreprises directement avec les consommateurs

1Le responsive web design (« site web adaptable ») englobe les techniques de conception de contenus Internet qui permettent de proposer des contenus auto-adaptables en fonction des interfaces de consultation utilisées par le visiteur.

2Le taux de rebond correspond au pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages.

Source :

http://www.usine-digitale.fr/editorial/les-10-erreurs-qui-ruineront-a-coup-sur-votre-site-d-e-commerce.N335323

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>