Les critères du référencement en 2015

Imprimer

Le domaine du SEO (ou Search Engine Optimization (1) ) est en constante évolution et il faut suivre les différentes améliorations pour remplir les critères instaurés par Google. Alors quels sont les principaux critères de référencement ? Nous vous donnons quelques enseignements pour votre stratégie de référencement.

Voici le classement officiel par ordre d’importance selon Google :

1. Les critères liés au profil de liens du domaine : basés sur des métriques liées aux liens et citations du domaine telles que le nombre de liens, notions de confiance et de PageRank(2) autour de votre domaine…

2. Les critères liés aux liens au niveau de la page : PageRank, métriques de confiance, quantité de liens provenant de domaines différents, liens, distribution des textes d’ancres de lien, qualité (ou spam) des liens pointant vers la page…

3. Les critères liés aux mots-clés de la page et au contenu : scoring de pertinence du contenu, optimisation de l’utilisation des mots-clés sur la page (balises « titres », « alt »…), scores liés à la pertinence du contenu par rapport aux thèmes auxquels il se réfère, quantité, qualité, pertinence des contenus…

4. Les critères non liés aux mots-clés de la page : longueur du contenu, lisibilité, utilisation des balises Open Graph et balisage des données structurées, caractère unique de votre contenu, vitesse de chargement, utilisation du https…

5. Engagement et données de trafic par rapport aux requêtes : Données d’engagement des utilisateurs dans les SERP (acronyme de Search Engine Results Page (3)) , données concernant les clics dans les résultats de recherche, données liées au trafic et signaux liés à l’usage de votre site, quantité, diversité et taux de clics des requêtes tant au niveau de votre domaine que de chaque page…

6. Les métriques liées à votre marque : utilisation hors ligne de votre marque ou de votre nom de domaine, mention de votre marque ou domaine dans l’actualité, la presse, les médias, données collectées sur l’utilisation de votre site par les navigateurs et barres, thèmes auxquels est associée votre marque…

7. L’utilisation des mots-clés au niveau du domaine : mots-clés exacts dans le nom de domaine, mots-clés partiellement exacts dans les domaines.

8. Les critères non liés aux mots-clés du domaine : longueur du nom de domaine, utilisation de top-level domains(4) , certificats SSL…

9. Les métriques sociales sur les pages : quantité et qualité des liens tweetés, des partages sur Facebook, des +1 Google sur la page…

Le référencement permet à vos clients et prospects de retrouver facilement votre site et d’augmenter votre taux de transaction, pensez aussi à améliorer toujours plus l’expérience client, en proposant des services pratiques, uniques qui facilitent la vie de vos clients comme par exemple le paiement sécurisé ou le paiement en plusieurs fois.

 

(1)    SEO (ou Search Engine Optimization) peut être traduit en français par « optimisation pour les moteurs de recherches ». Il peut être défini comme « l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. » d’après http://www.definitions-marketing.com/definition/seo/

(2)    Le PageRank est «  l’algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. » d’après https://fr.wikipedia.org/wiki/PageRank

(3)    SERP (acronyme de Search Engine Results Page (3) ) peut être traduit par « Page de résultats d’un moteur de recherche » d’après http://glossaire.infowebmaster.fr/serp/

(4)      « Top-level domains » peut être traduit en français par «  un domaine de premier niveau ou un domaine de tête ».

 

Sources :

http://ricardodasilva.fr/les-principaux-criteres-de-referencement-en-2015/

http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/critere-du-seo-etude-052015.shtml

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les 10 tendances du CES2017 Actualité Franfinance

Les 10 tendances du CES2017

27 février 20173 vue(s)

170 000 visiteurs, 3 800 exposants, 150 pays, et 6 500 médias : tels sont les chiffres présentés au bilan du CES2017. Quelles [...]

->