Les couleurs influencent-elles les achats e-commerce ?

Imprimer

Les signes visuels jouent un rôle dominant dans les facteurs d’influence d’achat en e-commerce. Les couleurs ont également leur part dans le processus de décision des consommateurs.

E-commerce et attractivité visuelle

De nombreuses études le prouvent : l’apparence visuelle d’un site est décisive dans la décision d’achat. 85% des acheteurs estiment que la couleur est l’une des principales raisons de l’achat de certains produits, ajoutons à cela que pour 93% des acheteurs l’apparence constitue la décision d’achat. Effectivement, l’identité graphique d’un site permet de gagner en notoriété et de rester dans l’inconscient collectif. Toutefois, chaque couleur possède sa propre signification dans l’esprit de tous. Il convient donc d’associer sa marque à la couleur qui correspond le plus à son image, son positionnement et son marché. Ce critère doit donc être pris en compte dès la rédaction de votre cahier des charges pour la création de votre site e-commerce.

Par exemple, la restauration rapide utilisera le rouge pour favoriser le sentiment d’urgence et la rapidité du service que le consommateur y associe.

Voici d’autres significations des couleurs principales à appliquer en fonction de votre offre et du profil de vos consommateurs.

Rouge, orange, noir et bleu royal : Ces couleurs toucheront plus facilement un consommateur impulsif car elles symbolisent l’urgence et la précipitation. On utilisera donc ces couleurs pour des centres d’achats, la restauration rapide ou lors d’une offre promotionnelle comme les soldes et liquidations.

Bleu marine et vert : Le bleu et le vert inspirent la confiance et la sécurité. Ces couleurs sont souvent utilisées par les banques, les pharmacies et les grandes surfaces. Le bleu et le vert toucheront des consommateurs à budget limité. Appliquer l’une de ces couleurs à votre tunnel d’achat pour proposer votre solution de paiement en plusieurs fois rassurera votre client jusqu’à sa décision finale.

Rose, bleu ciel, mauve : Romantiques et féminines ces couleurs sont souvent utilisées à destination des femmes. Elles sont appliquées aux boutiques de cosmétiques ou de vêtements. Ces couleurs peuvent être utilisées dans votre stratégie de fidélisation pour vos mails personnalisés ou pour mettre en avant une offre spéciale incluant le paiement en 3 fois.

Source : https://www.ecommerce-nation.fr/couleurs-influencent-achats-e-commerce/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− un = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Crowdfunding

Le crowdfunding ou « financement participatif » est une manière de lever des fonds sur internet pour un projet en utilisant des [...]

->