Les bonnes pratiques du e-commerce à adopter

Imprimer

L’e-commerce devient de plus en plus important en France. On constate en 2014 que 34 millions de français achètent sur des sites e-commerce et que leur chiffre d’affaires avoisine les 57 milliards d’euros. Vous devez donc faire face à des consommateurs de plus en plus demandeurs et exigeants. Voici quelques bonnes pratiques e-commerce à adopter sur votre site.

Les consommateurs

Il faut savoir qu’avec la prolifération des sites e-commerce, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants. 70% des clients abandonnent leurs achats s’ils ont une mauvaise expérience au niveau de l’utilisation du site. 86% sont même prêts à payer plus cher pour une meilleure expérience client. Et par conséquent, 89% des consommateurs vont commander chez un concurrent lorsqu’ils ont vécu une mauvaise expérience client.

La mise en valeur du produit

L’objectif en mettant en valeur vos produits est d’offrir aux consommateurs une meilleure visibilité pour que ces derniers se projettent plus et donc achètent plus facilement.

Pour cela, il faut donner un maximum de détails sur les produits que vous proposez :

-          Une vidéo courte de présentation

-          Des visuels en haute définition et de grande taille

-          Une fonction zoom sur le produit

-          Plusieurs vues du produit, porté ou non, mis en situation, etc.

Un contenu clair, court et précis

Pour capter l’attention de vos futurs acheteurs, n’hésitez pas à utiliser du contenu clair, court et précis. Vous pouvez utiliser la première personne « mon espace client », « mon panier », … pour créer un lien avec le futur acheteur. Vous pouvez également à travers ces contenus courts, les inciter à passer à l’action en mettant par exemple en avant la rareté du produit ou encore en utilisant des termes forts et des verbes d’action.

Rassurer le consommateur

Pour rassurer le consommateur, plusieurs points sont à mettre en avant. Il faut que ces informations soient accessibles à tout moment sur le site pour que le client n’ait pas à chercher ! Par exemple, vous pouvez fournir les informations sur la livraison, sur les modalités de retour et d’échange, des informations sur le paiement sécurisé, sur le service client ou encore des explications sur le paiement en plusieurs fois que vous proposez.

N’hésitez pas à afficher des labels de confiance sur votre site, ces derniers aident les internautes à se décider, en effet, 63% des internautes accordent plus facilement leur confiance à un site sous label.

Dans les bonnes pratiques e-commerce, on retrouve également l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux, d’optimiser son tunnel d’achat, d’harmoniser le contenu que l’on diffuse sur tous les médias ainsi que les tests. En effet, il est très important pour vous de tester régulièrement votre site e-commerce pour voir si celui-ci est toujours aussi fluide, réactif et permet une bonne expérience client.

Sources :

http://www.ux-republic.com/ « LES BONNES PRATIQUES DU E-COMMERCE » 12/03/2015

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Qu’est-ce que les chatbots ? Actualité Franfinance

Qu’est-ce que les chatbots ?

24 mars 201720 vue(s)

Véritable enjeu de la gestion de la relation client en 2017, les chatbots sont de véritables petits robots conversationnels dotés [...]

->
La relation client à l’heure du digital Actualité Franfinance

La relation client à l’heure du digital

20 mars 201755 vue(s)

A l’heure actuelle, le consommateur est devenu ultra-connecté. Exigeant, il attend d’une marque qu’elle soit accessible 24h sur 24 avec [...]

->
Les différents profils consommateurs Actualité Franfinance

Les différents profils consommateurs

17 mars 201760 vue(s)

Parmi les consommateurs qui achètent sur internet, ContactSquare, spécialiste de l’analyse et de l’optimisation des parcours clients web et mobile, [...]

->