L’économie collaborative, qu’est-ce que c’est ?

Imprimer

Depuis quelques années, l’économie collaborative a envahi nos habitudes, Blablacar, Uber, Airbnb et d’autres e-commerçants spécialisés dans ce type d’économie ont su s’implanter sur un marché de plus en plus compétitif.

La consommation collaborative désigne le phénomène par lequel les consommateurs partagent sous une forme gratuite ou payante l’usage de biens ou services. Le phénomène existe depuis longtemps dans les mœurs, mais s’est considérablement développé ces dernières années grâce à la mise en relation qu’Internet a apportée. La montée des problématiques sociétales et environnementales ont forcément accéléré le processus.

Les secteurs phares de l’économie collaborative sont :

-    Les sites de co-voiturage

-    Les sites de prêt / location d’outils

-    Les sites de services et d’échange de compétences

-    Les sites d’hébergement entre particuliers

Autre concept découlant de la consommation collaborative : le crowfunding (Financement participatif). Le principe est simple, il s’agit du fait que les consommateurs financent directement les projets qui les intéressent, comme des actionnaires, via un site dédié au service.

Dernièrement, nous avons pu observer le phénomène de l’open knowledge  (ouverture des contenus et données libres), qui correspond au partage de connaissances et groupe de travail sur des sujets particuliers.

L’économie collaborative en France

Pour 83%* des français, l’essentiel est d’utiliser un produit plutôt que de le posséder. Cette statistique n’aurait pas été la même il y a encore quelques années, ce qui prouve bien une transformation des mentalités dans notre société.

En analysant nos besoins, plusieurs pistes prouvent que le phénomène est loin d’être éphémère :

-    Le besoin de réaliser des économies

-    Le taux d’usage des réseaux sociaux prouvant la recherche de lien social

-    La prise de conscience écologique sur notre sur-consommation

Il est donc intéressant de proposer des solutions collaboratives, néanmoins n’oubliez pas de suggérer un remboursement sur achats, un SAV de qualité ou un paiement en 4 fois pour améliorer l’expérience de votre utilisateur.

*Étude TNS Sofres Novembre 2013

Source :

http://www.20minutes.fr/magazine/economie-collaborative/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Qu’est-ce que les chatbots ? Actualité Franfinance

Qu’est-ce que les chatbots ?

24 mars 201720 vue(s)

Véritable enjeu de la gestion de la relation client en 2017, les chatbots sont de véritables petits robots conversationnels dotés [...]

->
La relation client à l’heure du digital Actualité Franfinance

La relation client à l’heure du digital

20 mars 201755 vue(s)

A l’heure actuelle, le consommateur est devenu ultra-connecté. Exigeant, il attend d’une marque qu’elle soit accessible 24h sur 24 avec [...]

->
Les différents profils consommateurs Actualité Franfinance

Les différents profils consommateurs

17 mars 201760 vue(s)

Parmi les consommateurs qui achètent sur internet, ContactSquare, spécialiste de l’analyse et de l’optimisation des parcours clients web et mobile, [...]

->