Le paiement mobile : 5ème élément du mix-marketing

Imprimer

Produit, Prix, Promotion, Place & … Paiement? Il faut maintenant prendre en compte un nouveau P pour le mix-marketing. Avec le développement du e-commerce, le paiement est devenu un enjeu majeur du parcours client. Nous décryptons pour vous ce nouvel objectif stratégique marketing.

Une nouvelle manière de payer

La France compte aujourd’hui 31,6 millions de mobinautes, soit 57,6% de sa population.

Les comportements d’achat ont été totalement bouleversés, payer un commerçant n’a jamais été aussi simple grâce à la dématérialisation. L’enjeu des prochaines années pour le paiement mobile est d’instaurer un climat de confiance et de sécurité pour les utilisateurs.

3 moyens de paiement mobile

On entend par paiement mobile toutes les transactions effectuées depuis un téléphone mobile et débitées soit sur une carte bancaire, soit sur la facture opérateur, soit sur un porte-monnaie électronique. On retrouve ainsi 3 grandes catégories de paiement mobile :

  • Le paiement mobile à distance (Paypal)
  • Le paiement mobile de proximité (Paiement via la technologie NFC)
  • Le transfert d’argent de mobile à mobile : Appelé « P2P Payment »(1) (Ex : Lydia)

Le social listening(2) au service du paiement mobile

Mastercard a analysé 19,1 millions de conversations sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Weibo, Youtube, Google+, Forums) dans le monde au cours de l’année 2014. Cette écoute du web social a donné des résultats intéressants : avec 94% de conversations positives pour le paiement mobile, l’étude montre une évolution des points de vue.

Pensez donc à adapter votre site aux mobiles mais pensez également à adapter vos services et à les mettre en avant : livraison gratuite, paiement sécurisé, SAV, conseiller interactif ou encore paiement en 3 fois. Autant d’atouts qui joueront en votre faveur et qui augmenteront votre taux de conversion.

 

(1)      « P2P  Payment » : « Person-to-Person Payments » peut être traduit par “paiement de personne à personne”

(2)      Social Listening : « Expression anglo-saxonne désignant l’activité d’écoute (d’une entreprise ou d’une marque le plus souvent) des internautes présents sur les médias sociaux (sites de micro-blogging, forums, réseaux sociaux numériques…). » d’après le glossaire en ligne de  www.e-marketing.fr.

Sources :

http://siecledigital.fr/2015/09/ne-mettez-plus-main-portefeuille-grace-aux-mobile-wallet/

 

 


  • miotisoa

    Sur les mêmes principes qu’en France, on trouve dans la plupart des pays du monde des opérateurs à la fois traditionnels possédant leur propre réseau et des MVNO (Mobile Virtual Network Operators). Cependant certains grands opérateurs de téléphonie mobile classique possèdent également une infrastructure mobile, et proposent des offres unifiées sous la même marque, mais on ne peut parler alors de MVNO car il s’agit seulement du même opérateur même s’il fait bénéficier de certains avantages à ses clients qui choisissent de s’abonner chez le même opérateur pour la téléphonie fixe et mobile. Sim+, un opérateur de téléphonie mobile virtuel connu par son dernier offre sans abonnement à 17 centimes la minute, lancée en novembre dernier, a singulièrement élargi sa gamme en proposant une série de forfaits entre 4,90 pour 30 minutes et 49 pour l’illimitée voix. En comptant poursuivre sa croissance, deux nouveaux marchés sont en développement à savoir une nouvelle marque de téléphone mobile avec engagement sur des offres de 12 ou 24 mois et celui des professionnels.SelonBenjamin Bitton, fondateur de Sim, une grande évolution a été constatée dans sa stratégie de communication et de distribution.
    les freres bitton peut répondre à votre exigence en développant son entreprise par deux marchés avec des offres exceptionnels. Ainsi un réseau de sites marchands a été récemment mis en place qui lui rapporterait plusieurs centaines de nouveaux clients tous les mois. Sim + est l’un des quinze principaux MVNO français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>