Le nouveau comportement d’achat des français

Imprimer

Les nouveaux terminaux et applications ont totalement bouleversé les comportements d’achat des français. Les usages des consommateurs sont en perpétuelle évolution.

Afin de s’adapter au secteur et réaliser des campagnes pertinentes, les professionnels du marketing sont en constante veille. Voici quelques tendances des habitudes françaises.

Une étude mondiale a été réalisée par l’IFOP afin d’analyser les habitudes du consommateur français.

  • 84% des Français achètent en ligne et 90% effectuent des recherches en ligne avant d’acheter en magasin physique.
  • 64% des Français interviewés déclarent utiliser leur smartphone (téléphone intelligent) en magasin.
  • Les Français veulent être accompagnés et guidés, ils apprécieraient avoir un assistant personnel d’achat en boutique.
  • 45% des mobinautes français sont prêts à utiliser leur smartphone pour payer en magasin.

    13% l’ont déjà fait en France et 21% à l’échelle mondiale.

  • 68% des consommateurs français sont prêts à recevoir des bons de réduction personnalisés ou des offres spéciales sur leur smartphone lorsqu’ils sont en magasin.
  • 17% de l’échantillon étudié utilise déjà les objets connectés. Toutefois, les ordinateurs demeurent les terminaux les plus usuels.
  • 21% des utilisateurs de réseaux sociaux français ont déjà fait un achat sur, ou à partir, de ceux-ci. D’ailleurs Facebook et Twitter commencent à insérer des boutons permettant d’acheter directement.
  • 54% des consommateurs français affirment qu’ils achèteraient plus si l’interface était personnalisée. En face, les distributeurs récoltent de plus en plus de données (grâce au WiFi en magasin, aux comptes en ligne…), à eux de les utiliser pour les personnaliser…

Pour vous conformer aux habitudes des consommateurs, veillez à améliorer les performances de votre site web en mettant en confiance les mobinautes. Proposez des moyens de paiement en plusieurs fois mais aussi plus pratiques et faciles, comme par exemple le remboursement sur achats qui pourra être un atout en plus à mettre en avant pour convertir un visiteur en client.

 

Source :

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1168420-oracle-retail-without-limits-france-infographie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ deux = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>