Le mobile est-il plus efficace que les places de marché ?

Imprimer

Selon l’un des derniers sondages de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), la progression des ventes sur marketplaces ou places de marché ralentit considérablement alors que le mobile prend de plus en plus d’ampleur dans l’expérience multicanale.

Le mobile, nouveau phénomène à ne pas négliger pour les e-commerçants

Le chiffre d’affaires du m-commerce ne cesse d’augmenter ! + 38% cette année. Le m-commerce représente 27% des ventes pour les sites inscrits au panel ICM (indice commerce mobile) de la FEVAD.

Côté utilisation, le smartphone est utilisé aussi bien à domicile qu’en magasin. Il fait le pont entre les canaux en ligne et hors ligne (internet et boutique physique). 53% des mobinautes ce sont déjà servis de leur smartphone en magasin y compris pour prendre des photos de produits et les partager.

En comparaison, la tablette est utilisée dans un cadre purement domestique. 73% des cyberacheteurs qui ont utilisé une tablette ont effectué un achat chez eux.

Le client s’inscrit maintenant dans un parcours multicanal. En effet, selon l’étude « L’Observatoire du Consommateur Connecté » réalisée par Médiamétrie /NetRatings, un site de mesure d’audience, 52% des cyberacheteurs se sont rendus dans une boutique avant de faire leur achat sur internet, 69% se sont renseignés sur internet avant d’effectuer leur achat.

Autre donnée qui nous montre à quel point le mobile fait le point entre les différents canaux : 67% des cyberacheteurs alternent entre livraison et retrait en magasin.

Cela montre à quel point le mobile prend une place de plus en plus grande dans l’expérience multicanale. Toutes les catégories de produits et de services ont vu leur chiffre d’affaires et leur panier moyen progresser. 55 euros pour la mode, 481 euros pour les voyages, 24 euros pour les produits culturels, …

Cette tendance s’explique aussi par le fait que les cyberacheteurs sont de plus en plus rassurés par les moyens de paiements sécurisé mis en place sur les sites mais aussi par les services (retour gratuit, avis, paiement en plusieurs fois, paiement via Paypal, paiement en 4 fois,  …).

Sources :

http://www.itespresso.fr/e-commerce-mobile-marketplaces-france-137929.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− un = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>