Qu’est-ce que le « Design Thinking » ?

Imprimer

Dans une économie dominée par l’expérience, le Design Thinking prend toute sa place puisque la valeur est transférée des produits aux services. Il s’agit donc moins de concevoir un nouveau produit que de concevoir l’expérience que vit un client à travers le produit qui lui est vendu. Mais comment définir le Design Thinking ? 

Le Design Thinking désigne l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation comme un nouveau système de paiement sécurisé ou de paiement en plusieurs fois, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. Il s’agit d’une approche de l’innovation et de son management qui se veut être une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive.

Le Design Thinking s’articule donc autour de 3 logiques :

-          L’identification d’une problématique et la compréhension de son environnement

-          Un concept à mettre en place et l’idée qui permettra de le réaliser

-          La conception de la forme qui incarnera ce concept

Le Design Thinking s’organise ainsi principalement autour d’une logique de co-création. En effet, une entreprise pratiquant le Design Thinking intègre l’ensemble des départements pour favoriser l’intelligence collective. Il est accordé une importance particulière à l’étude de terrain offrant une compréhension complète des expériences contrairement à de simples études qualitatives et quantitatives.

Cette « économie de l’expérience » oblige donc à réinventer le marketing à l’instar du marketing expérientiel qui va centrer ses efforts non pas sur la valorisation d’un produit, mais sur la promotion d’une expérience unique et nouvelle comme le paiement en 3 fois ou le paiement en 4 fois. Le Design Thinking, en portant la promesse de designer des expériences, semble répondre parfaitement aux problématiques des entreprises face à ces évolutions.

SOURCE : https://www.lescahiersdelinnovation.com/2016/02/qu-est-ce-que-le-design-thinking/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Crowdfunding

Le crowdfunding ou « financement participatif » est une manière de lever des fonds sur internet pour un projet en utilisant des [...]

->