Le commerce connecté, et si vous vous y mettiez ?

Imprimer

Le commerce connecté est une nouvelle technique dans le monde de l’e-commerce. Nouveau lien entre la boutique physique et le site e-commerce, il semble rencontrer un franc succès.

Qu’est-ce que le commerce connecté ?

Avant toute chose, il est important de définir le commerce connecté. Ce dernier pourrait être défini comme le lien manquant entre la boutique physique et le site e-commerce.

Il se caractérise par la présence d’outils numériques connectés à internet au cœur de la boutique physique. On peut retrouver, par exemple, des bornes et des vitrines interactives ou encore des vendeurs avec des tablettes.

Ce commerce d’un nouveau genre et ces nouveaux outils en magasin permettent aux clients de mieux connaitre les produits ou les services en magasin, et à la boutique de mieux connaitre ses clients, leurs goûts et leurs attentes. Ces dispositifs peuvent être permanents ou événementiels, selon le magasin et le type de produits ou services proposés.

Pourquoi faire du commerce connecté, quelles sont les opportunités ?

Avec le e-commerce qui ne cesse de se développer d’année en année, faire du commerce connecté semble être dans la continuité des choses.

¾ des internautes ont déjà pratiqué le ROPO (Research online, purchase offline) autrement dit, rechercher sur internet, acheter en magasin. Une pratique de plus en plus courante.

Les opportunités du commerce connecté sont nombreuses, avec la croissance des clients ou futurs clients connectés, par exemple. Selon une étude de Publicis Shopper, 75% des clients sont prêts à utiliser les outils numériques connectés en magasin. Un chiffre parlant qui annonce un vif intérêt pour cette nouvelle façon d’acheter et de se renseigner.

Avec le commerce connecté vous pourrez créer la surprise et l’adhésion des clients. Ces nouvelles techniques marqueront les esprits. Elles permettent de dynamiser et d’animer la boutique et aussi de rendre plus moderne l’enseigne.

Vous pourrez également augmenter votre taux de conversion. Il est possible, en effet, que vous perdiez des ventes, faute de stock disponible. Avec le commerce connecté et ses outils, vous pourrez, par exemple, proposer aux clients, via un écran ou une borne, de commander le produit dans la taille et la couleur de son choix et de le recevoir gratuitement en magasin. Cette technique incite donc le client à revenir en boutique tout en achetant en ligne.

Le commerce connecté est aussi un moyen excellent de connaitre vos clients et leurs habitudes d’achat au travers d’une application ou d’un compte client sur le site. Ces derniers pourront être accueillis en magasin par des vendeurs ou des vendeuses munis de tablettes qui pourront les conseiller en fonction de leurs goûts et de leurs habitudes.

Le commerce connecté est un excellent moyen pour accroître ses ventes et son trafic en magasin et sur internet. Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce connecté, n’oubliez pas de soigner votre boutique, votre site et vos clients, en leur proposant, par exemple, un paiement sécurisé, un SAV performant, un site adapté aux mobiles ou encore un paiement en plusieurs fois. Cette solution de paiement leur permettra de s’offrir vos produits immédiatement, un véritable atout pour vous !

Sources :

http://www.avenir-innovation.com/ «Les opportunités du commerce connecté »

http://www.lucie-pinzano.com/ « Le commerce connecté, pourquoi s’y lancer ? » 9/12/2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ huit = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Qu’est-ce que les chatbots ? Actualité Franfinance

Qu’est-ce que les chatbots ?

24 mars 20175 vue(s)

Véritable enjeu de la gestion de la relation client en 2017, les chatbots sont de véritables petits robots conversationnels dotés [...]

->
La relation client à l’heure du digital Actualité Franfinance

La relation client à l’heure du digital

20 mars 201745 vue(s)

A l’heure actuelle, le consommateur est devenu ultra-connecté. Exigeant, il attend d’une marque qu’elle soit accessible 24h sur 24 avec [...]

->
Les différents profils consommateurs Actualité Franfinance

Les différents profils consommateurs

17 mars 201751 vue(s)

Parmi les consommateurs qui achètent sur internet, ContactSquare, spécialiste de l’analyse et de l’optimisation des parcours clients web et mobile, [...]

->