Le commerce connecté de plus en plus présent en boutique physique

Imprimer

Depuis quelques années, on constate de nombreux changements dans le domaine du commerce avec notamment la montée en puissance du e-commerce. Mais les boutiques physiques ne s’en voient pas pour autant diminuées et cela grâce au commerce connecté !

Un client connecté conscient de l’importance de son rôle

Le client a compris l’importance et l’intérêt du commerce en ligne ! Il compare, se renseigne, donne son avis et contacte directement les marques à travers leurs sites ou les réseaux sociaux.

Malgré son utilisation du e-commerce, le client intègre les boutiques physiques dans son parcours d’achat. En effet, il a besoin de garder un contact humain avec la marque, avec le produit, de pouvoir voir de ses propres yeux le produit qu’il souhaite acheter. C’est pourquoi, de plus en plus de consommateurs s’informent sur Internet pour ensuite aller acheter en magasin et comparent même les prix depuis leur mobile pendant qu’ils se trouvent dans le magasin.

Le client est donc à la fois connecté mais aussi très attaché aux boutiques physiques. C’est pourquoi les marques doivent réinventer le parcours client en mixant les différents canaux de vente.

Une boutique connectée pour améliorer l’expérience client

Le client malgré la rapidité et la simplicité d’une commande sur Internet , souhaite tout de même être accompagné, essayer les produits, … Il faut donc réinventer l’espace de vente pour le rendre à la fois personnalisé et adapté aux nouveaux besoins des clients.

De nombreuses marques ont donc décidé d’intégrer des objets connectés aux boutiques physiques pour enrichir l’expérience client : miroirs connectés, cabines d’essayages digitalisées, tables connectées, réalité augmentée ou encore tablettes à disposition des clients, les possibilités sont nombreuses !

Et cela fonctionne ! Le client trouve une vraie raison de revenir en magasin car il y vit une expérience unique, originale et surtout un parcours client simplifié et fluidifié !

Avec la digitalisation des boutiques, le vendeur prend un rôle d’une importance capitale, il doit tenir le rôle de conseiller, accompagnant et garant de l’expérience proposée.

Il doit devenir un conseiller-expert sur les produits et la marque mais aussi proposer des conseils personnalisés selon le client. Son but est de créer un lien affectif à travers l’émotion, l’empathie ou l’humour avec le client pour alimenter son engagement envers la marque.

Proposez à vos clients ou futurs clients, des services de qualité avec la mise en place du paiement en 3 fois, un SAV disponible 7j/7, un système de « cashback » ou encore le paiement via paypal !

Source :

http://www.ladn.eu/reflexion/brand-customer-marketing/le-commerce-connecte-au-secours-du-point-de-vente/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>