Le big data pour une campagne marketing réussie

Imprimer

Les marques mettent en place et misent tout sur un marketing plus efficace et plus connecté. C’est dans cette nouvelle stratégie qu’interviennent les technologiques dites de Big Data (mégadonnées en français). Mais encore faut-il savoir traiter ces bases gigantesques de données.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Le big data est un concept apparu en 2012 mis en avant par les entreprises spécialisées dans le commerce connecté et le marketing digital. En effet, ces dernières années, ce genre d’entreprises est confronté à des volumes de données (data) à traiter de plus en plus gigantesques. Ces données représentent un véritable enjeu commercial et marketing pour les entreprises.

Il peut s’agir de données sur le client en lui-même (âge, sexe, ville, travail, …), les préférences produits, les habitudes de consommation, les moyens de paiement utilisés (paiement en plusieurs fois, paiement par carte, paiement en espèces, paiement sécurisé, …)

Les entreprises ont bien compris les enjeux du Big data, mais peu les traitent encore correctement et pourtant ces données sont extrêmement intéressantes pour les marketeurs.

Il faut se servir des données comme base pour les stratégies marketing, la création de contenu et les campagnes en temps réel.

Ces données vont permettre d’optimiser les campagnes car les entreprises vont pouvoir mieux cibler leur public. Le but étant de susciter l’engagement du public ciblé.

Cependant, attention à ne pas vous perdre dans le flot des données clients. Avec ce flux continu de données qui arrivent, on peut vite se disperser et perdre des occasions d’interagir avec le client.

Pour exploiter ces tonnes de données journalières, il ne faut pas hésiter à avoir recours à un prestataire extérieur qui facilitera le traitement des données.

Son objectif sera de combiner des séries de données au sein d’une plateforme de gestion de données, le tout en l’espace de quelques secondes. L’entreprise pourra ainsi en disposer plus rapidement et pourra communiquer avec ses clients en temps réel.

Mettre en place des données clients dans sa stratégie permet à l’entreprise de créer un lien fort avec sa base client grâce à un ciblage de qualité.

Sources :

http://www.lesechos.fr/ « Le big data pour campagnes marketing couronnées de succès » 9/04/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− six = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>