Le Big Data et les objets numériques en France

Imprimer

La révolution du numérique permet la création de nombreuses perspectives pour le futur et engendre aussi certaines interrogations quant à la protection des droits des individus.

Pour renforcer la confiance entre les acteurs et soutenir le développement de modèles économiques innovants, les acteurs du secteur doivent saisir les occasions et travailler ensemble.

Le Big Data

La notion de Big Data recouvre une combinaison de progrès technologiques, d’innovations d’usage et d’évolutions sociales qui amène les entreprises à repenser leurs priorités stratégiques et leur modèle opérationnel. Ce concept renvoie au fait que les entreprises sont confrontées à des volumes de données (data) à traiter de plus en plus considérables et présentant un fort enjeu commercial et marketing.

« L’Internet du Tout connecté »

Au cœur des objets connectés, il y a la technologie au sens matériel, et la donnée. En effet, l’un ne va sans l’autre, on ne peut animer l’objet connecté sans la collecte de donnée. Encore faut-il que ces données soient de qualité. En conséquence, on prédit que la prochaine vague de croissance d’Internet viendra de la convergence des personnes, des processus, des données et des objets : Il s’agit de l’« Internet du Tout connecté ».

L’Internet des objets contribuerait ainsi à doubler la taille de l’univers numérique tous les deux ans, lequel pourrait représenter 44 000 milliards de gigaoctets1 en 2020, soit 10 fois plus qu’en 2013.

En utilisant le Big Data pour surveiller la réputation des entreprises et mettre en œuvre les changements nécessaires, les entreprises peuvent augmenter considérablement le nombre de clients fidèles. Si vous souhaitez fidéliser encore un peu plus vos clients, veillez à leur proposer des services toujours plus pratiques et innovants ! Vous pourrez par exemple proposer la livraison gratuite ou en point relais, le remboursement sur achats, ou encore le paiement en plusieurs fois.

 

1Unité de mesure d’espace mémoire d’un objet numérique.

Source :

http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/big-data-et-objets-connectes-faire-de-la-france-un-champion-de-la-revolution-numerique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>