L’avenir du e-commerce passe-t-il par le multicanal ?

Imprimer

L’e-commerce ne cesse de se développer et montre encore cette année des chiffres très encourageants. Pour la fin d’année 2015, les ventes e-commerce devraient dépasser les 60 milliards d’euros.

L’état du e-commerce en 2015

L’e-commerce a connu une croissance considérable depuis 2010. Les chiffres de la FEVAD pour l’année 2014 montrent que les ventes sur sites e-commerce ont progressé de 11%. Ces bons chiffres annoncent aussi des changements considérables dans le domaine du e-commerce. Avec le nombre de boutiques en ligne et la facilité avec laquelle acheter aussi bien du mobilier, que de l’alimentaire ou du loisir, tout le temps et partout, grâce notamment aux mobiles, l’e-commerce se métamorphose.

Le marketing multicanal joue-t-il un rôle dans la croissance de l’e-commerce ?

De nos jours, on achète depuis son ordinateur, son mobile ou encore sa tablette. Malgré tout, le marketing semble encore trop centré autour des médias traditionnels. Il faut se remettre en question, et employer maintenant une approche plus multicanal. Il est important d’être présent là où sont les potentiels acheteurs. Et en l’occurrence, ils sont partout. Le parcours d’achat se complexifie et c’est pourquoi les marques doivent proposer une offre multicanale.

Cependant, il n’est pas toujours facile de mettre en place une telle stratégie. Il est difficile de trouver une harmonie entre tous les canaux et il faut parfois abandonner certains canaux classiques pour une meilleure synergie.

Maintenant toutes les équipes communiquent entre elles pour une stratégie globale. Nous passons donc ici, du multicanal à l’omni-canal. Les avantages de la boutique physique et de la boutique en ligne sont réunis. L’omni-canal permet donc de générer du trafic sur le site grâce aux magasins et inversement grâce, par exemple, au ROPO (recherche en ligne, achat hors ligne), au drive (retrait) ou encore aux bornes interactives en magasin.

Pour développer sa nouvelle stratégie multicanal intégrée (donc omni-canal) il faudra donc :

-          Développer une stratégie commerciale qui englobe tous les canaux (mêmes prix, mêmes promotions, mêmes offres en ligne et en magasin)

-          Créer du trafic en magasin grâce à la boutique en ligne (web-to-store) : relayez sur votre site vos opérations commerciales en magasin, indiquez la carte de tous les magasins physiques, intégrez le click and collect (acheter en ligne et venir retirer la commande en magasin), …

-          Digitalisez vos points de vente : permettez aux clients en magasin de pouvoir commander en ligne via une borne ou une tablette si vous ne disposez pas du produit en magasin, prenez la parole sur les réseaux sociaux, écoutez et relayez les avis des internautes, blogueurs et autres prescripteurs du web.

L’e-commerce et le commerce traditionnel ne sont donc plus deux entités opposées. Ils ont maintenant besoin l’un de l’autre pour évoluer. E-commerçants, à vous maintenant de mettre en place une nouvelle stratégie marketing pour une meilleure cohérence et une plus grande crédibilité auprès des consommateurs. Une telle métamorphose dans votre stratégie implique que votre site e-commerce et votre magasin se métamorphosent aussi. C’est peut-être l’occasion de passer et de proposer de nouveaux services comme par exemple, le 3D secure, le paiement sécurisé, le paiement sans contact, le drive ou encore le paiement en plusieurs fois, … Les services sont de plus en plus innovants et toujours un peu plus pratiques pour les clients qui vous seront reconnaissants pour les efforts que vous fournissez pour leur proposer une expérience d’achat toujours plus agréable et plus fluide.

Sources :

http://www.toute-la-franchise.com/ L’AVENIR DU E-COMMERCE PASSE-T-IL PAR LE MULTICANAL ? 29/03/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les 10 tendances du CES2017 Actualité Franfinance

Les 10 tendances du CES2017

27 février 20173 vue(s)

170 000 visiteurs, 3 800 exposants, 150 pays, et 6 500 médias : tels sont les chiffres présentés au bilan du CES2017. Quelles [...]

->