La transformation digitale du secteur commercial

Imprimer

Tandis que la transformation digitale s’accélère, on remarque naturellement que la méthode d’achat des consommateurs évolue de la même manière. Désormais, les clients passent beaucoup plus de temps à analyser leurs futurs achats. On estime même que dans 5 ans, 90% du processus d’achat devrait dès lors se faire sur Internet. Une évolution à laquelle le secteur commercial doit s’adapter pour continuer de répondre au mieux aux besoins des clients.

Le secteur commercial en pleine révolution

En effet, le domaine est en pleine transformation et impose en conséquence de nombreux changements à court et long terme. Là où le client était un simple consommateur, il s’est doucement métamorphosé en « consom’acteur »1, il est désormais propre décideur de ses achats et compare les offres, prix, s’inspire de l’expérience et avis d’autres acheteurs…

C’est donc par la transformation digitale et l’utilisation du « big data »2 que le secteur commercial continuera de se développer. Plusieurs solutions sont déjà mises en place afin de suivre l’évolution : diversification des gammes de produits et de services, arrivée de vendeurs spécialistes, personnalisation des offres grâce à l’analyse des données… Autre nouveauté, les marques et enseignes utilisent les solutions digitales à leur disposition afin de mesurer, de suivre précisément et de corriger leurs performances de vente. C’est un très bon moyen d’analyser et d’effectuer par la suite des ajustements sur les leviers mis en place.

Améliorer votre expérience client

Nous savons désormais que les ventes sont directement liées à l’expérience utilisateur. N’hésitez pas, afin d’améliorer l’expérience client, de proposer des services pratiques, uniques qui facilitent la vie de vos clients comme par exemple le paiement en 3 fois ou le paiement en 4 fois.

(1)    Le consom’acteur est un consommateur responsable et engagé, qui a une attitude réfléchie vis-à-vis de sa consommation

(2)    L’expression « Big Data » (traduite en français par « mégadonnées ») désigne la masse des données numériques produites par les entreprises et les particuliers dont les caractéristiques (très grand volume, diversité de forme, vitesse de traitement) requièrent des outils d’analyse informatiques spécifiques.

Sources :

http://www.journaldunet.com/management/expert/61630/la-nouvelle-realite-du-monde-commercial-face-au-digital.shtml

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six + = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>