La réalité augmentée, forme finale de l’omnicanal ?

Imprimer

Le secteur du commerce se tourne de plus en plus vers les nouvelles technologies pour sans cesse révolutionner la distribution de demain. L’une des technologies les plus prometteuses est sans nul doute la réalité augmentée. Elle est déjà utilisée dans le commerce de détail pour la conception d’une boutique ou pour la disposition des marchandises. Mais la réalité augmentée est amenée à être utilisée par le client ! Une révolution dans le domaine de l’expérience d’achat.

Le client utilisateur de la réalité augmentée

La réalité augmentée permet de plonger l’utilisateur dans une conception immersive des espaces. Contrairement à la réalité virtuelle qui plonge l’utilisateur dans un monde imaginaire, la réalité augmentée superpose des éléments virtuels sur les éléments réels qui nous entourent.

Les entreprises utilisent déjà cette technologie pour convaincre, par exemple, les distributeurs pour placer leur publicité dans leur boutique. Le responsable voit directement ce que cela va donner dans le rayon et dans le magasin. Cela est donc plus parlant qu’une photo ou une description écrite.

Les commerces de détail étaient hésitants à utiliser cette technologie car elle était assez coûteuse. Mais elle est maintenant présente chez toutes les personnes possédant un smartphone avec un appareil photo haut de gamme et l’arrivée de caméras capables de capturer la profondeur de champ de scène va augmenter encore la capacité des clients à utiliser la réalité augmentée.

La réalité augmentée représente la forme finale de l’omnicanal. Les commerçants doivent alterner entre des catalogues comportant des milliers de références et une boutique physique coûteuse.

L’e-commerce propose une expérience supérieure à la vente classique mais les taux de conversion y sont plus faibles car l’attachement émotionnel du client n’est pas le même qu’en magasin.

Dans le futur, le client pourra en boutique, visualiser l’ensemble du catalogue virtuellement comme s’il était devant lui. Il pourra comparer un produit réel à un produit virtuel d’une autre couleur ou matière.

Il pourra également se faire une idée d’un meuble en magasin, rentrer chez lui et le visualiser dans son intérieur avec les bonnes dimensions simplement en utilisant son smartphone.

L’expérience de l’utilisateur en matière d’achat va donc de plus en plus loin. Le lien entre votre site e-commerce, votre boutique physique et la réalité augmentée se resserre de plus en plus. Veillez à proposer des services innovants, utiles et rapides à vos clients dans chacun de vos points de contact : des conseillers expérimentés, un SAV disponible 7j/7, un chat interactif, le paiement sécurisé, paiement en 3 fois, paiement en 4 fois, paiement Paypal mais aussi un programme de fidélité… Les améliorations sont illimitées !

Source :

http://www.usine-digitale.fr/article/de-la-realite-augmentee-au-retail-augmente-la-convergence-du-commerce-et-du-e-commerce.N433827

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− trois = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>