Intégrer le mobile dans sa stratégie Marketing

Imprimer

L’utilisation et l’achat de mobiles et tablettes ne cessent d’augmenter. 55.7% des français sont aujourd’hui des mobinautes, autrement dit, des personnes utilisant leur mobile pour aller sur internet et 80% d’entre eux se connectent quotidiennement sur internet. Devant la croissance de ce canal de communication, Il devient donc essentiel pour une entreprise d’intégrer le mobile dans sa stratégie marketing.

Le m-marketing ou le marketing mobile

Apparu dans les années 2000, le marketing mobile ou le m-marketing représente les actions marketing menées par une entreprise ou une marque à destination d’un consommateur par le biais d’un téléphone mobile.

Au départ, l’utilisation du marketing mobile était limitée uniquement aux sms. Mais avec l’essor des smartphones et de l’internet sur les mobiles, les entreprises ont pu passer à des utilisations plus poussées. On retrouve maintenant les SMS, les MMS, les codes QR, les bannières publicitaires, l’e-mail ou le message Push.

Le marketing mobile profite également de l’augmentation considérable de l’utilisation des réseaux sociaux pour se positionner par exemple sur le Facebook mobile qui consiste à publier des publicités ciblées ou non dans le fil d’actualités de l’application Facebook ou le site mobile directement.

Avec l’apparition d’internet sur les mobiles, les possibilités de marketing mobile ont largement augmenté et ne cessent d’augmenter au fil des mois.

Les enjeux du marketing mobile :

Le marketing mobile est l’outil idéal pour être proche des consommateurs. Il permet également le ciblage efficace des utilisateurs.

Le m-marketing vous permettra dans un premier temps de développer votre marque. En effet, à travers vos campagnes de communication, vous allez projeter une image d’entreprise moderne, connectée, innovante qui comprend et suit les nouvelles habitudes de consommation de ses clients ou futurs clients.

Et les futurs clients sont une cible privilégiée du marketing mobile, avec le développement des bases de données clients ces dernières années, les marques peuvent mettre en place des campagnes marketing beaucoup plus ciblées qui toucheront efficacement de potentiels futurs clients.

Il est nécessaire d’acquérir de nouveaux clients, mais il ne faut pas oublier pour autant ses clients actuels que l’on doit fidéliser. Le marketing mobile permet justement de garder le contact avec ses clients, de créer un lien fort en lui proposant des offres personnalisées et individualisées.

Pour une entreprise, il est donc très important d’intégrer le mobile à sa stratégie marketing. On remarque que ce dernier est un outil vraiment efficace pour communiquer avec ses clients. Ce m-marketing sera un véritable allié pour votre site internet, il mettra en valeur dans vos campagnes marketing, les nombreux services de votre site comme le paiement en 4 fois, un SAV performant ou encore un paiement sécurisé.

 

Sources :
http://www.journaldunet.com/ « Infographie : la MMAF publie son baromètre sur les chiffres clés du marketing mobile » 13/03/15

http://www.journaldunet.com/ « Le mobile comme canal de communication » 03/10/13

http://marketing-webmobile.fr/ « Comment intégrer le marketing mobile dans une stratégie marketing globale? » 28/03/2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>