Faut-il ouvrir ou non une market place quand on est e-commerçant ?

Imprimer

Les market place ou places de marché sont en plein développement. A la base, mise en place par les géants du e-commerce, cette technique intéresse de plus en plus les e-commerçants, qui y voient une manière de compléter leur offre.

Qu’est-ce qu’une market place ?

Avant tout, il est utile de présenter ce qu’est une market place ou place de marché. Par définition, une market place est un espace réservé à des vendeurs indépendants sur un grand site marchand. Cela lui permet de compléter son offre et ses revenus. Avec la difficulté croissante des petits sites e-commerce à se faire une place sur internet, la market place semble être une solution très favorable à leur développement.

Faut-il ouvrir ou non sa market place ?

L’avantage d’ouvrir une market place est que l’on peut proposer une offre plus large aux visiteurs. Un autre avantage est qu’en accueillant des e-commerçants, on réduit le risque de rupture de stock sur son site.

L’ouverture d’une place de marché permet d’améliorer son référencement naturel notamment si les produits ajoutés sur le site sont proches de l’univers du site qui les accueille et également grâce au rebond de trafic.

Ouvrir une market place inclut des responsabilités, il ne suffit pas d’accueillir des petits marchands et les laisser seuls. Il faut que vous fournissiez un site e-commerce solide technologiquement, avec un paiement sécurisé et des outils performants pour mener à bien leur commerce.

Il faut également une équipe commerciale chargée de bien choisir les vendeurs, d’établir un lien avec eux et par la suite, les fidéliser.

Attention toutefois si vous décidez d’ouvrir une place de marché et donc d’élargir votre gamme en accueillant des commerçants. Il faut que cet élargissement soit cohérent et que les nouveaux vendeurs et leurs produits se situent dans des catégories voisines à la vôtre.

On peut donc conclure qu’ouvrir une market place est une solution idéale pour élargir sa gamme, il faudra cependant faire attention à bien choisir ses vendeurs et surveiller la qualité de leurs produits et de leur logistique pour que cela ne vous nuise pas. N’hésitez pas à améliorer constamment votre site et à proposer de nouveaux outils à vos marchands comme par exemple un paiement en 4 fois ou encore un service logistique plus performant.

Sources :

http://www.dictionnaireduweb.com/ « market place »

http://www.journaldunet.com/  « E-COMMERCE : FAUT-IL OUVRIR UNE MARKETPLACE ? » 07/01/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>