E-commerçants : optimisez vos sites mobiles

Imprimer

L’utilisation du mobile est devenue quotidienne pour pratiquement tous les Français. Google estime que 50% des recherches sur son moteur proviennent d’un mobile.

L’importance du mobile

Le mobile tout comme la tablette et les objets connectés sont très importants dans la vie des consommateurs. Il faut donc veiller à adapter votre stratégie aux mobiles et à revoir vos critères d’optimisation pour être « mobile-friendly (1).

Voici quelques conseils pour que votre site web soit « mobile-friendly » :

1- Faites une recherche sur Google

Vous allez pouvoir constater immédiatement si votre site est optimisé mobile. Lors de votre recherche, taper l’url sur votre mobile. Si la lettre « m » ne se trouve pas avant l’url alors votre site mobile n’est pas pris en compte et une mise à jour s’impose.

2-Testez votre site internet

Pour voir si votre site est compatible avec les mobiles, les développeurs de Google vous fournissent un test « Mobile-Friendly Test ». Il s’agit d’un robot qui va tester votre site rapidement. Si votre site échoue à ce test, il est fortement conseillé de faire une mise à jour pour espérer optimiser au mieux votre site et gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche.

3- Privilégiez l’expérience utilisateur mobile

Si vous souhaitez adapter votre site aux utilisations mobiles, voici quelques erreurs à éviter :

- Évitez les polices de caractères trop petites qui obligent à zoomer.

-  Évitez les pages non responsives (contenu qui ne s’adapte pas dynamiquement à la taille de l’écran et qui oblige à faire défiler l’écran de droite à gauche).

- Évitez les logiciels non compatibles avec les mobiles comme Flash.

- Évitez les liens qui se suivent.

4- Configurez votre site web

Pour avoir un site optimisé, certaines configurations sont à mettre en place comme la création d’un site responsive design(2), l’adaptation dynamique à la taille de l’écran, la création d’une version mobile avec un url différent commençant par « m ».

Avoir un site adapté pour mobile devient une priorité tant au niveau de Google que pour vos clients. Un client qui consulte votre site sur son mobile et qui tombe sur un site non responsive, ne restera pas et vous perdrez ainsi un acheteur potentiel.

Pensez à adapter votre site aux mobiles mais pensez également à adapter vos services et à les mettre en avant : livraison gratuite, paiement sécurisé, SAV, conseiller interactif ou encore paiement en 3 fois. Autant d’atouts qui joueront en votre faveur et qui augmenteront votre taux de conversion.

(1) « Mobile-friendly »: optimisé pour l’utilisation sur un mobile

(2) « Site responsive design » : Site web qui s’adapte automatiquement à chaque taille et format d’écran du terminal.

 

Sources :

http://www.journaldunet.com/ « Comment optimiser votre site Web pour les recherches mobiles » 18/06/15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− trois = cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>