Web in store : du 2.0 dans votre magasin

Imprimer

Certains prévoyaient la mort des boutiques physiques dans un futur pas si lointain, notamment à cause de l’avènement du web et des nouvelles technologies. Il est vrai que le e-commerce grappille chaque année une part un peu plus importante du gâteau, avec un marché qui pesait encore 51 milliards d’euros en 2013 contre 45 milliards en 2012 (chiffres Fevad). Mais les magasins physiques n’ont pas encore dit leurs derniers mots ! le web in store est peut-être leur nouvel élixir de jouvence, en tout cas les résultats sont probants. Et si vous passiez vous aussi au web in store ?

 

Qu’est ce que le web in store ?

Le web in store est un concept qui permet d‘importer le web dans les boutiques physiques. Il permet d’agrandir l’offre et présenter un catalogue plus poussé. Utile tant pour les clients que pour les vendeurs, de nombreuses grandes enseignes l’ont déjà adopté comme par exemple une célèbre enseigne d’équipement high-tech et ménager. Cela se matérialise souvent par des bornes avec des écrans tactiles intuitifs, qui permettent de naviguer dans un catalogue plus complet que le catalogue magasin. Les descriptions contiennent plus de détails et des avis clients. Avis que ceux-ci peuvent laisser directement en magasin. Grâce à des interfaces et des fonctionnalités spécialement pensées pour un usage terrain, les clients peuvent donc consulter ce fameux catalogue interactif enrichi et commander des produits non disponibles en stock.

L’importance des avis clients

Bon nombre de clients se penchent sur les avis de leurs produits préférés avant de se rendre dans les boutiques pour éventuellement effectuer leur achat. Avec le web in store, l’avantage  étant qu’ils puissent venir dans les boutiques physiques spontanément, sans passer par la case ordinateur ou utiliser systématiquement leur smartphone entre les rayons pour consulter ces fameux avis. D’après une étude Nielsen de septembre 2013, menée sur un panel, 68% des répondants ont confiance en les avis en ligne d’autres consommateurs. Ce genre de chiffres est un des facteurs qui pousse de plus en plus d’enseignes à se diriger vers le web in store.

Et le vendeur dans tout ça ?

Justement, lorsqu’un client consulte un avis de consommateur, celui-ci porte sur un produit en particulier. Le vendeur est donc là pour apporter des conseils fondés sur les besoins et les attentes du client afin d’élargir l’expérience magasin en proposant d’autres produits similaires. Il peut également mettre en avant les avantages du SAV. Avec le web in store, l’accueil et l’accompagnement sont également primordiaux, il faut diriger les clients vers les outils dédiés et les aider à naviguer sur les interfaces. Un bon accueil peut tout changer dans une vente.

La stratégie à adopter autour du web in Store

Il s’agit avant tout de se servir des avis clients négatifs et d’en faire une force stratégique. En effet, en repérant les produits les moins bien notés, l’enseigne évite ainsi les nombreux retours au SAV et surtout peut se servir de cela pour adapter son offre et négocier avec les fournisseurs. Dans la même logique, les bons avis sont d’autant plus bénéfiques, qu’ils peuvent permettre de remanier les rayons pour mettre en avant les produits les plus appréciés des consommateurs.

Poussez vos solutions de paiement en ligne

Si vous disposez déjà d’un site e-commerce, vous pourrez alors proposer aux utilisateurs des bornes en web in store, vos solutions de paiement en ligne, comme le 3XWEB ou le SprintSecure qui, couplées aux avis produits positifs, devrait les aider dans leur prise de décision d’achat. Encore un nouvel avantage incontestable de ce concept très ingénieux.

Le web in store dans l’actualité

Le célèbre E-commerçant Rue Du Commerce, a annoncé l’installation de bornes digitales dans six gares parisiennes ! Il s’agit en fait de six implantations dans six magasins Relay. Les articles présentés dans les catalogues de ces bornes « présentent des affinités avec chaque point de vente Relay, et sont renouvelés fréquemment afin de s’adapter notamment aux spécificités saisonnières : Soldes, promotions, mois anniversaires, Saint-Valentin, fête des pères et des mères, etc. » « Baptisées « Ma Boutique Express », les bornes digitales se présentent comme des market places, regroupant les fameuses « rues » de l’e-marchand : Rue de l’informatique, Rue de la téléphonie, Rue de la Maison, Rue de l’Electroménager, Rue de l’Image et du Son, Rue de la Mode, etc. »

(Source : Rue du Commerce teste le Web in store dans 6 gares parisiennes – ecommercemag.fr – 11/02/2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ deux = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Des outils pour améliorer son site internet Actualité Franfinance

Des outils pour améliorer son site internet

13 février 201735 vue(s)

La navigation internet sur un site e-commerce est aussi importante que l’expérience client en magasin. Une incompréhension du site générera [...]

->