Soldes d’été : pourquoi l’e-commerce séduit ?

Imprimer
Chaque année, on nous annonce une croissance de plus en plus importante dans le secteur de l’e-commerce, surtout au moment des soldes d’été. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi l’e-commerce séduit toujours plus ? Explications…

Les chiffres de l’e-commerce en 2012*

En France, c’est quelques 120 000 sites e-commerce actifs existant sur la toile, avec une progression de 14 % rien qu’au premier trimestre 2012. Avec des ventes e-commerce représentant plus de 12 milliards d’euros, on peut affirmer que le secteur se porte à merveille (voir les secteurs porteurs de l’e-commerce). D’ailleurs, le bilan des soldes d’été 2012 est plus que positif, avec 10 % d’augmentation des ventes en 4 semaines de soldes. A noter qu’il y avait déjà eu 20 % d’augmentation durant les soldes 2011 mais que les dépenses ont été plus importantes en 2012 (113€ en moyenne par internaute contre 109€ en 2011). Comment expliquer cet engouement pour l’e-commerce pendant les soldes ?

E-commerce : de l’avantages de faire les soldes chez soi…

Faire les soldes depuis son canapé possède quelques avantages… En effet, le consommateur n’a pas besoin de supporter la foule en boutique, l’attente en cabine d’essayage ou en caisse, de porter le moindre sac, ni de devoir payer le stationnement. De plus, les solutions de paiement en ligne qui lui sont proposées, sont de plus en plus sécurisées et correspondent à ses besoins. Parallèlement, de nombreux e-commerçants ont fait le choix d’intégrer une solution de paiement en ligne pour fidéliser leurs clients.

L’e-commerce et la VAD (vente à distance), contrairement à la plupart des commerçants traditionnels, proposent des facilités de paiement à leurs clients. Parmi elles, la possibilité de payer en 3 fois (solution 3XWEB) ou de payer à crédit (solution Sprint Secure) avec Franfinance.

Mobile shopping

E-commerce : premier bilan des soldes été 2013

Même si les soldes d’été 2013 ne sont pas totalement terminés (les soldes flottants sont encore en cours), on s’attend à un bilan moins favorable qu’en 2012… Même si les soldes sur internet plaisent toujours, l’e-commerce n’a gagné que 7 % en 2013 contre 9 % en 2012. La baisse du pouvoir d’achat ? Une certaine lassitude de la parte du consommateur ? Des offres moins attractives ? Sûrement une année qui n’est pas encore terminée…

Dans tous les cas, si vous êtes e-commerçant, n’oubliez pas d’intégrer une solution de paiement sécurisée sur votre site e-commerce. Cela évite l’abandon de panier et fidélise davantage.

*Chiffres issus d’une enquête FEVAD (Fédéreation du e-commerce et de la vente à distance) et de l’IFM (Institut français de la mode).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six + = treize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les meilleurs outils de référencement Actualité Franfinance

Les meilleurs outils de référencement

9 janvier 201747 vue(s)

Vous cherchez à optimiser votre site e-commerce et son référencement naturel ? Voici quelques outils indispensables ! Google Search console Anciennement appelé [...]

->
Qu’est-ce que le commerce unifié ? Actualité Franfinance

Qu’est-ce que le commerce unifié ?

29 décembre 201697 vue(s)

L’expérience d’achat ne connait plus de distinction entre le web et la boutique physique,… Le commerce se veut maintenant unifié. [...]

->