Qu’est ce que le m-commerce ?

Imprimer

Le m-commerce fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs années, mais qu’est-ce exactement que le commerce mobile ? Les cyberacheteurs commandent-ils vraiment depuis leurs téléphones et tablettes ? Il y a t-il beaucoup de m-acheteurs ?

Le m-commerce, en pleine expansion !

Le m-commerce désigne le fait de développer son commerce en ligne sur les terminaux mobiles (smartphone et tablette), mais est-il si courant pour les cyberacheteurs de réaliser leurs achats sur leur smartphone ? Ou n’est-ce encore qu’une pratique anecdotique ?

Pour commencer, il est intéressant de se pencher sur les chiffres de la vente des terminaux mobiles, et sur ce terrain les conclusions parlent d’elles mêmes : en 2013, le ventes de tablettes dépassent pour la première fois les ventes de Pc en France, et plus de 2 téléphones mobiles vendus sur 3 sont des smartphones ! Les terminaux mobiles sont donc définitivement rentrés dans nos pratiques et nos mœurs !

Mais parmi ces mobinautes, combien ont déjà réalisé un achat en ligne depuis leur smartphone ou leur tablette ?

nbacheteursmobiles

A la date de septembre 2013, sur 3 mois d’étude 4 millions d’utilisateurs ayant acheté au moins 1 fois via mobile ont été identifiés par une ComScore.

De plus, selon Médiamétrie, sur les 25,8 millions de mobinautes 55% sont des mobi-acheteurs : soit 14.2 mobinautes cyberacheteurs!

La communauté des acheteurs m-commerce est donc conséquente, et en évolution constante depuis plusieurs mois… Et pour vous aider à séduire ce nouveau public, nous allons vous donner quelques précieuses informations : qui sont ces cyberacheteurs mobiles ?

Qui sont les cyberacheteurs sur terminaux mobiles ?

A date du troisième trimestre 2013, voici un profil succinct du mobinaute Français :

  • la parité homme/femme est tenue avec 53% d’hommes et 47% de femmes.
  • Les 35-59 ans sont la première communauté de mobinautes à 27,4% devant les 25-34 ans qui représentent 21,5% des mobinautes.
  • Concernant le statut des mobinautes, ils sont 63.8% à être des CSP.
  • Niveau géographique, 23% d’entres eux proviennent de la région parisienne.
  • 53,8% des acheteurs mobiles « tournent »sous Android !

 

Pour finir, voici une infographie riche en informations, récapitulant les données phares de l’étude « Le baromètre trimestriel du Marketing Mobile en France // 4ème édition // T3 2013″ par la Mobile Marketing Association, en collaboration avec ComScore, GFK et Médiamétrie sur laquelle s’appuie également notre article !

Barometre-marketing-mobile-resultats-deuxieme-trimestre-2013-F

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six + cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Des outils pour améliorer son site internet Actualité Franfinance

Des outils pour améliorer son site internet

13 février 201739 vue(s)

La navigation internet sur un site e-commerce est aussi importante que l’expérience client en magasin. Une incompréhension du site générera [...]

->