Quelle solution e-commerce choisir pour son e-shop ?

Imprimer

Avec 51,1 milliards d’euros générés en 2013, selon la FEVAD*, les possibilités commerciales offertes par un site e-commerce ont de quoi attirer de nouveaux et nombreux marchands. Retour sur les différentes solutions e-commerce disponibles aujourd’hui.

Définir vos besoins e-commerce

QUELLE_PLATEFORME_E-COMMERCE-492625785(11)

Que vous ayez des affinités ou non avec l’informatique, que vous fassiez le choix de créer vous-même votre site e-commerce ou d’externaliser sa production, il est essentiel de créer un site qui correspond parfaitement à votre commerce. Pour ce faire, la première étape avant de développer votre solution e-commerce est de mettre à plat tous vos besoins. Le site e-commerce d’un petit créateur sera bien évidemment différent d’un site e-commerce de PME.

De la gestion du prix à la gestion client, en passant par la configuration de l’e-mailing au développement de solutions de paiement en ligne : tous vos besoins doivent être définis au préalable.

Focus : PrestaShop, Magento et Drupal e-commerce

A partir de ces besoins, vous pourrez évaluer au mieux les différentes plateformes e-commerce qui s’offrent à vous. Parmi toutes les solutions disponibles sur le marché actuellement, nous en avons sélectionné trois.

  • PrestaShop : une solution française en Open Source, donc gratuite. Simple d’utilisation, vous pouvez rapidement la prendre en main que vous ayez des connaissances en informatique ou non. La solution dispose d’une base suffisante pour la création et la personnalisation d’un site e-commerce, et de modules complémentaires payants. Ses avantages ? Rapide à mettre en place, gratuite et accessible.   
  • Drupal e-commerce : une solution Open Source, gratuite, du moins pour les fonctionnalités de base. Elle dispose elle aussi de modules complémentaires payants. Très flexible, cette solution e-commerce offre de grandes possibilités de personnalisation. Elle est plus difficile à prendre en main que PrestaShop mais la base de travail est très fiable.
  • Magento : une solution e-commerce plus complexe et plus difficile à prendre en main que les deux précédentes mais tout y est, l’ergonomie en plus. La solution idéale pour un site e-commerce complet et performant.

Choisir votre solution e-commerce

QUELLE_PLATEFORME_E-COMMERCE-489589985(9)

Bien évidemment, le choix entre les trois solutions e-commerce se fera en fonction de plusieurs critères. Les trois critères essentiels ?

  • PrestaShop est accessible aux débutants tandis que Magento est plus difficile à prendre en main. Votre degré d’affinité avec l’informatique est donc un critère à prendre en compte pour choisir la bonne solution e-commerce. D’autant plus que cela déterminera également le temps passé au développement de votre site e-commerce.
  • Votre budget. Ces trois solutions e-commerce sont disponibles en Open Source, et leurs fonctionnalités de base sont donc gratuites. Pensez à prévoir cependant le coût d’hébergement. D’autre part, pour un site e-commerce plus complet, vous devez prévoir un budget plus important : pour l’achat de modules complémentaires et pour le temps passé à le développer.
  • Le poids du site. A vos débuts, ce ne sera peut-être pas votre préoccupation première mais lors de sa montée en puissance, vous devez vous assurer que celui-ci tiendra le coup. Mieux vaut éviter de faire fuir vos visiteurs avec un site trop long à charger.

N’oubliez pas que la solution e-commerce doit répondre à vos besoins actuels, et à ceux de demain. Soyez prévoyants.

* »Chiffres clés 2013″ Etude réalisée par la FEVAD la Fédération E-commerce et Vente à Distance, par Médiamétrie/NetRatings, Gfk, IFM, Crédoc, CCMBenchmark, ECE, sur près de 117 500 sites e-commerce. Juin 2013.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− six = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les meilleurs outils de référencement Actualité Franfinance

Les meilleurs outils de référencement

9 janvier 201747 vue(s)

Vous cherchez à optimiser votre site e-commerce et son référencement naturel ? Voici quelques outils indispensables ! Google Search console Anciennement appelé [...]

->
Qu’est-ce que le commerce unifié ? Actualité Franfinance

Qu’est-ce que le commerce unifié ?

29 décembre 201697 vue(s)

L’expérience d’achat ne connait plus de distinction entre le web et la boutique physique,… Le commerce se veut maintenant unifié. [...]

->