La sécurité du paiement sur Internet

Imprimer
Avec l’ascension fulgurante du secteur de l’e-commerce, mieux vaut proposer un moyen de paiement sécurisé sur Internet.  Lorsque le paiement par carte bancaire sur Internet est sécurisé, votre site est plus crédible et l’internaute revient. Autant s’y mettre au plus vite pour garantir la pérennité de votre site e-commerce. Explications…

 

Qu’est-ce qu’un paiement en ligne sécurisé ?

Un paiement en ligne sécurisé est un paiement effectué sur Internet et qui ne représente aucun risque de vol de coordonnées bancaires. En effet, lorsqu’un Internaute effectue un paiement sécurisé par carte bancaire, il doit absolument voir ses données cryptées. Ainsi, elles sont indéchiffrables par l’e-commerçant et par les hackers. Le cryptage de données est indispensable pour un paiement sécurisé par carte bancaire sur Internet.

 

Comment savoir si un site e-commerce propose un mode de paiement sécurisé ?

Avant d’entrer ses coordonnées bancaires sur Internet, il est impératif de vérifier certains critères de sécurité. Tout d’abord, la transmission de données bancaires doit se faire de façon cryptée. Pour s’en rendre compte, l’URL de la page web doit commencer par https au lieu de http (le « s » signifiant « sécurisée »). De plus, un cadenas fermé doit apparaître en bas du navigateur Internet utilisé et dans la barre d’adresse URL.

Paiment securise en ligne

Dans certains cas, il arrive que la banque demande un code supplémentaire à l’internaute titulaire de la carte bancaire. C’est une solution de paiement en ligne sécurisée supplémentaire, comme le dispositif de sécurité 3D Secure par exemple. Ce dispositif permet de lutter contre la fraude sur Internet et le vol de données bancaires.

Dans tous les cas, il n’est jamais demandé à l’internaute de fournir son code à 4 chiffres lors d’un paiement en ligne. Ces 4 chiffres étant réservés aux paiements en magasin.

 

Conseils aux e-commerçants

Pour inspirer confiance aux internautes et éviter les abandons de paniers, l’e-commerçant doit être crédible et optimiser son site. Par exemple, donnez toujours la possibilité à l’internaute de vous contacter facilement (adresse email, adresse postale et numéro de téléphone). Ces informations doivent être visibles par l’internaute et le rassurer en cas de questionnement lors du paiement en ligne.

De plus, il est fortement recommandé de proposer une méthode telle que 3D Secure. Ainsi, l’utilisateur de la carte bancaire est certain d’être le seul à pouvoir passer commande sur votre site avec sa carte bancaire.

N’oubliez pas qu’un client rassuré et un client qui revient ! Autrement dit, une solution de paiement en ligne sécurisée  est un moyen de fidéliser le client et de garantir la pérennité de votre site e-commerce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ huit = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les meilleurs outils de référencement Actualité Franfinance

Les meilleurs outils de référencement

9 janvier 201740 vue(s)

Vous cherchez à optimiser votre site e-commerce et son référencement naturel ? Voici quelques outils indispensables ! Google Search console Anciennement appelé [...]

->
Qu’est-ce que le commerce unifié ? Actualité Franfinance

Qu’est-ce que le commerce unifié ?

29 décembre 201689 vue(s)

L’expérience d’achat ne connait plus de distinction entre le web et la boutique physique,… Le commerce se veut maintenant unifié. [...]

->